Le site du Docteur Yassine ZAIR

Endocrinologie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ? - Le site du Docteur Yassine ZAIR - Docvadis

Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

Je suis diabétique, j’ai entendu différentes choses sur ce que je dois manger ou pas ; comment m’y retrouver ?

Beaucoup d’idées fausses circulent sur l’alimentation et notamment sur comment manger quand on est diabétique ; quelques notions simples vous permettront de réviser vos certitudes dans ce domaine, découvrez-les sur ces documents :  « Je revois mes principes alimentaires, pour éviter les erreurs diététiques », « Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète ». « Maison du diabète : J'apprends à mieux vivre avec mon diabète ».

Le médecin m’a dit que je devais maigrir, que dois-je changer dans mon alimentation ?

Le diabète de type 2 est souvent associé à un excès pondéral. Si c’est votre cas, le fait de perdre quelques kilos et de pratiquer une activité physique régulière améliorera votre diabète. Entre autres conseils, vous devez réduire vos apports de graisses et de sucreries. Des trucs et astuces sur ces fiches : « Je cuisine avec moins de matières grasses », « Des allégés pas si légers ».

J’ai un problème cardiaque lié à mon diabète, dois-je changer mon régime alimentaire ?

Les personnes diabétiques ont un risque augmenté de problèmes vasculaires et cardiaques. Heureusement les recommandations diététiques pour l’une et l’autre de ces pathologies ne sont pas très différentes. Vous pouvez préserver votre cœur en prenant quelques mesures simples et de bon sens. Découvrez-les : « Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils ».

Comment puis-je éviter les hypoglycémies ?

Le risque d’hypoglycémie pendant de plusieurs facteurs : les prises alimentaires (quantité, qualité, rythme), l’exercice physique, et le type de médicaments que vous prenez. Votre médecin qui vous connait bien évaluera avec vous votre risque et vous donnera quelques conseils. Quelques-uns sont rassemblés dans la fiche : « Diabétique, j’évite les hypoglycémies : les bons conseils ».

Puis-je manger en dehors de chez moi ?

Il est important que votre diabète n’impacte pas votre vie sociale et professionnelle. En suivant quelques conseils, vous pouvez manger à la cantine et accepter toutes les invitations à dîner. Lisez « Je suis diabétique : ce que je peux manger au restaurant ou à la cantine ».

Puis-je observer le jeûne demandé par ma religion ?

Certaines pratiques sont susceptibles d’augmenter le risque d’hypoglycémie. Vous devez connaître les contraintes liées à votre maladie et savoir comment les gérer en lisant la fiche « J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan ? » ou en regardant la vidéo « Peut-on suivre le Ramadan quand on est diabétique ? »

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur l’alimentation du diabétique grâce à notre test  « Quiz je suis diabétique comment m’alimenter ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Centre Hospitalo-Universitaire de Nantes Hôtel Dieu


Centre d'Investigation Clinique en Nutrition, 1 Place Alexis Ricordeau ,
44093 Nantes Cedex, France

Contacts

  • Fixe : 0240087559
  • Fax : 0240084930
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hôpital Nord Laënnec


Service d'Endocrinologie, Boulevard Jacques Monod ,
44800 SAINT HERBLAIN, France

Contacts

  • Fixe : 0253482701
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite
  • Comment m’assurer du bon équilibre alimentaire des personnes âgées qui m’entourent

    Un message, une vidéo. Avec le temps, nos comportements alimentaires se modifient. Il est nécessaire d’adopter de bonnes attitudes pour conserver un bon équilibre en particulier chez nos seniors. Découvrez pourquoi c’est important. Prenons soin des personnes âgées qui nous entourent. Veillons à leur alimentation.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'équilibre alimentaire

    Notre bonne santé est en grande partie liée à notre alimentation. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, même lorsqu’on ne souffre d’aucune maladie. L’équilibre alimentaire se réalise tout au long de la journée et de la semaine. Il est important d’en connaître les grandes règles.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale