Le site du Docteur Yannick PINEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Avec le psychologue, j’ai retrouvé le goût de vivre, malgré mon second cancer - Le site du Docteur Yannick PINEAU - Docvadis

Avec le psychologue, j’ai retrouvé le goût de vivre, malgré mon second cancer

Denise, 63 ans, raconte son parcours, accompagnée du psychologue, pour faire face aux conséquences de la maladie et retrouver le goût de vivre.

Lors de l’annonce de son second cancer, Denise a appris que l’ablation du sein allait être nécessaire. «J’ai eu du mal à accepter l’annonce et cette intervention qui est quand même une intervention assez lourde, avec des conséquences physiques et morales importantes pour moi.»

 

Pour l’aider à traverser cette épreuve, le médecin oncologue de Denise lui a conseillé de rencontrer un psychologue.

 

Denise souffrait des conséquences de l’opération sur son image. Fatiguée, privée d’énergie et d’envie, elle se repliait sur elle-même, se coupait du monde. « J’ai bien compris que j’avais besoin d’être aidée, d’être écoutée par quelqu’un dont c’était la profession», se souvient Denise.

 

Comme Denise, consultez un psychologue pour vous aider à mettre des mots sur vos angoisses, vos émotions, vos ressentis.

Comme Denise, consultez un psychologue pour vous aider à mettre des mots sur vos angoisses, vos émotions, vos ressentis.

Le psychologue aide Denise à mettre des mots sur ses angoisses, ses émotions, ses ressentis. En les formulant, elle parvient ainsi à mieux les maîtriser.

 

«Après les entretiens avec lui, je les travaille quand je me retrouve toute seule. Et c’est moi qui fais le travail en fait, avec son aide.»

 

Ce travail mené avec le psychologue lui a permis de prendre l’ampleur de son repli sur elle-même et la nécessité de s’ouvrir de nouveau aux autres, au quotidien, avec ses voisins, ses amis. « Avec l’aide du psychologue, j’ai pu vraiment réfléchir et me dire: ça ne peut pas continuer comme ça, parce que ce n’est pas du tout mon caractère.»

 

Au fil des rencontres, Denise est parvenue à retrouver la force nécessaire à s’ouvrir aux autres et au monde. «Le lien, maintenant, je l’ai retrouvé avec mes voisins, à nouveau je peux répondre autéléphone.» Mais la plus grande victoire de Denise est d’être parvenue à aller à un concert. «J’aime beaucoup la musique, c’était pour moi quelque chose d’impossible, c’était à 20 h 30, et j’ai réussi à dire oui, à aller vivre ce concert et je suis revenue vraiment très bien après.» Grâce à ce chemin parcouru avec l’aide du psychologue, Denise a retrouvé le goût de vivre et ses amis. « J’ai remercié cette amie qui a été patiente», sourit-elle en évoquant l’amie qui l’a conviée au concert.

 

Centre François Baclesse : centre de lutte contre le cancer de Basse-Normandie.

maison de santé pluridisciplinaire de la moulière

1 rue du 8 mai 1945 ,
ancienne salle des fêtes , à coté des pompiers,
86210 BONNEUIL MATOURS, France

Contacts

  • Fixe : 05 49 02 80 22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical d'Archigny

52 bis Rue Roger Furgé ,
à coté des ambulances,
86210 Archigny, France

Contacts

  • Fixe : 05 49 02 80 22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le traitement hormonal de la ménopause

    Le traitement hormonal substitutif de la ménopause est indiqué notamment pour diminuer la gêne liée aux bouffées de chaleur. Comme tout médicament, ce traitement peut présenter des effets secondaires. Votre médecin évaluera votre état de santé et vos antécédents pour vous donner le traitement le plus adapté.

    Lire la suite
  • Comment éviter les petits creux ?

    Malgré une alimentation que vous pensez équilibrée et suffisante, il vous arrive fréquemment d’avoir faim dans la journée, d’avoir « un petit creux ». Comment pouvez-vous l’éviter ?

    Lire la suite
  • Je m'informe sur mon cancer avec l'aide du programme SOR SAVOIR PATIENT

    Les SOR SAVOIR PATIENT sont des guides d’information sur différents cancers destinés aux personnes malades et à leurs proches. Les informations médicales contenues dans ces guides sont issues de documents scientifiques élaborés par des experts spécialistes du cancer : les Standards, Options : Recommandations (abrégés en SOR).

    Lire la suite
  • Comment bien utiliser mon aérosol-doseur ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais il est très important de suivre les indications pour utiliser correctement ce médicament.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale