Le site du Docteur Yann Mossler

Médecine Du Sport
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Témoignage de Jean-Louis: j’ai repris une activité physique après mon cancer - Le site du Docteur Yann Mossler - Docvadis

Témoignage de Jean-Louis: j’ai repris une activité physique après mon cancer

Jean-Louis a été suivi par radiothérapie et hormonothérapie pour un cancer de la prostate. L’hormonothérapie a provoqué des bouffées de chaleur, des douleurs et une prise de poids importante chez cet ancien marathonien. Après un premier traitement antidouleur, Jean-Louis s’est progressivement remis à courir. Voici son témoignage.

http://www.ligue-cancer.net

« Avant ma maladie, je travaillais, j'étais coiffeur. Je menais une vie normale. Je suis marié, j'ai deux enfants, des petits enfants et je fais du sport, de la course à pied depuis 2 ans. Je m'entraînais à peu près trois à quatre fois par semaine. Je faisais un peu de compétitions : des marathons et des semi-marathons.

J'ai eu une radiothérapie et une hormonothérapie. Au niveau des rayons, ça s'est très bien passé. Je n'ai eu aucun symptôme particulier, je n'ai strictement rien ressenti. A tel point qu'il m'est arrivé de demander si l'appareil fonctionnait !

Par contre, l'hormonothérapie, c'est beaucoup plus difficile à supporter. D'abord cela fait grossir, cela apporte des bouffées de chaleur et il y a aussi des changements sur le plan sexuel. Il y a quand même beaucoup de contre-indications et d'effets indésirables, mais on est obligés de passer par là et donc il faut faire avec.

Cela a été très difficile d’abord physiquement, quand je me regardais, et puis quand j'essayais d'aller courir c'était pénible, parce que j’avais pris 15 kg. »

Le sport est compatible avec la maladie

L’activité physique aide certains patients à mobiliser leurs ressources. Pour Jean-Louis, la reprise de la course à pied a été déterminante pour améliorer son moral.

« D'abord il fallait que je retourne courir, mais l'hormonothérapie provoque des douleurs articulaires, au niveau des genoux, des épaules, etc. J'ai donc vu un médecin de la douleur qui m'a donné un traitement ce qui m'a permis de me remettre à la course. En reprenant le sport et en faisant un régime j’ai pu maigrir et dans ma tête je me sentais nettement mieux.

Courir pour moi, c’est plus important pour le mental que pour le physique. C'est une sorte de passion, je suis heureux quand je cours, et quand je reviens je me sens vachement bien. Cela développe, enfin, les endorphines qui sont des hormones euphorisantes. Il y a d'autres sports que j'aurais pu faire, comme la piscine ou le vélo, mais c'est vraiment la course qui me plaît.

Quand j’ai repris au début je faisais trois kilomètres et j'étais complètement épuisé, ça n'allait pas. Même si je n'avais pas un gros niveau, j'étais quand même capable de courir longtemps. Et là, repartir, être capable de ne faire que trois kilomètres et être complètement épuisé, c'est aussi très difficile à supporter. »

Se faire aider pour ne pas abandonner

L’aide d’un psychologue et de l’ensemble de l’équipe médicale est déterminante pour que les patients atteints de cancer ne perdent pas leur motivation s’ils souhaitent recommencer une activité physique.

« J'ai eu un passage très difficile. A la suite de cela, j’ai été suivi par un psychologue qui m'a aidé à retrouver le moral afin de repartir.

Je pense que le fait de voir quelqu'un, d’être suivi par un psychologue, est quelque chose de très bien, parce que c'est une aide vers le mieux.

Il y a plein de possibilités pour essayer d'être mieux et de supporter cette période de la maladie. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux médecins et à demander quelles sont les solutions qu'ils peuvent nous apporter. »

Domaine Vallée Verte

Rue de la Vallée Verte,
13011 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 0488151170
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'implique pour guérir ma capsulite

    Cette vidéo vous montre des exercices simples à faire à la maison, en complément de vos séances de rééducation avec votre kinésithérapeute, pour une meilleure prise en charge de votre capsulite de l’épaule. Le Dr Durlent vous explique ce qu’est une capsulite et comment la rééducation au quotidien peut permettre sa guérison.

    Lire la suite
  • Je souffre d’anxiété : que devrais-je savoir ?

    L’anxiété est une émotion tout à fait normale, qui aide le corps et l’esprit à se préparer à une situation difficile. Lorsque l’anxiété devient excessive, que ce soit en termes de durée, de fréquence ou d’intensité, c’est une véritable maladie psychique qui s’installe.

    Lire la suite
  • Témoignage de Patrice : décidé à perdre du poids en raison de sa maladie du foie

    Patrice souffre d’une maladie du foie lié au surpoids caractérisé par une présence accrue de graisse dans cet organe. Il a laissé son état de santé se dégrader avant de prendre conscience que son surpoids avait une réelle influence sur ses symptômes. Voici son témoignage.

    Lire la suite
  • Je souffre d'une douleur au talon

    L’épine calcanéenne est souvent mise en cause en cas de douleurs du talon. Elle n’en est pourtant pas directement responsable.

    Lire la suite
  • Je protège et rééduque ma rotule

    Cette vidéo vous montre des exercices simples à faire à la maison pour une meilleure prise en charge de votre syndrome rotulien. Le Dr Durlent vous explique ce qu'est un syndrome rotulien et comment la rééducation peut soulager les douleurs au niveau de votre genou.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale