Docteur Mohand Yakoubi
Mon cancer de la prostate va être traité par ultrasons - Docteur Mohand Yakoubi - Docvadis

Mon cancer de la prostate va être traité par ultrasons

Le traitement du cancer localisé de la prostate repose sur la chirurgie, les ultrasons et/ou l’utilisation de rayons externes ou internes comme la radiothérapie ou la curiethérapie.

Pourquoi me prescrit-on un traitement par ultrasons ?

Le traitement par ultrasons est une technique récente.L’appareil le plus couramment utilisé pour ce traitement est l’Ablatherm.Son principe consiste à focaliser des faisceaux d’ultrasons de haute intensité dans la prostate pour la détruire, à l’aide d’une sonde dans le rectum. Cette technique est réservée à certains patients, notamment à ceux âgés de plus de 70 ans, présentant un cancer de petite taille et bien localisé.

Comment se déroule un traitement par ultrasons ?

Votre prostate va être repérée par échographie sous anesthésie générale. Vous devrez donc être à jeun depuis la veille au soir, minuit.Des ultrasons seront ensuite délivrés dans la prostate pour réduire la tumeur sous l’effet de la chaleur. Durant l’intervention, une sonde urinaire sera mise en place, puis retirée, habituellement 2 jours après la séance. L’hospitalisation dure entre 3 et 5 jours.

Quelles peuvent être les conséquences de ce type de traitement ?

Vous pouvez voir apparaître une légère incontinence urinaire, lorsque vous fournissez un effort, ce qui se limite généralement à l’émission de quelques gouttes d’urine.Vous pouvez également souffrir d’impuissance plus ou moins passagère. Dans ce cas, parlez-en avec votre médecin, des médicaments efficaces existent.

Des faisceaux d’ultrasons de haute intensité seront dirigés dans la prostate , à l’aide d’une sonde dans le rectum.

Des faisceaux d’ultrasons de haute intensité seront dirigés dans la prostate , à l’aide d’une sonde dans le rectum.

J’ai un cancer de la prostate, mais aucun traitement, pourquoi ?

Certains cancers de la prostate évoluent très lentement, sans provoquer de symptômes gênants. Dans ce cas, une simple surveillance de l’évolution du cancer est envisagée. En fonction de l’évolution de votretumeur, un traitement pourra vous être ensuite proposé.

Il existe souvent plusieurs solutions pour une même situation.Les différents traitements ont leurs avantages et leurs inconvénients.Après discussion avec votre médecin, la décision finale sera concertée et dépendra :

  • de paramètres médicaux liés à votre cancer et à votre état de santé,

  • de vos attentes et de vos préférences.

-

6 VOIE MORT RU,
91310 LONGPONT SUR ORGE, France

Contacts

  • Fixe : 0169014528

centre commercial des Echassons

6 Voie du Mort Ru,
91310 Longpont-sur-Orge, France

Contacts

  • Fixe : 0169014528

Documents similaires

  • Je comprends le traitement de l'apnée du sommeil

    Cette vidéo permet de comprendre en quoi consiste le traitement de l’apnée du sommeil par pression positive. Le Dr Sapène présente les différents traitements disponibles. Un patient vous montre comment il utilise le dispositif médical de traitement par pression positive. Il partage son expérience et témoigne de l’apport de ce traitement sur sa qualité de vie.

    Lire la suite
  • Un dosage de PSA m'a été prescrit

    Il n’existe pas de dépistage systématique du cancer de la prostate. Cependant, votre médecin vous a proposé un dosage de PSA, dans le cadre d’un dépistage individuel, après vous en avoir expliqué l’intérêt, pour ce qui vous concerne personnellement.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

    Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Je vais avoir une radiothérapie pour traiter mon cancer de la prostate

    Le cancer localisé de la prostate peut bénéficier de plusieurs types de traitement dont la radiothérapie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale