Docteur Mohand Yakoubi
Mon traitement peut être dangereux pour la conduite automobile - Docteur Mohand Yakoubi - Docvadis

Mon traitement peut être dangereux pour la conduite automobile

Différents médicaments peuvent perturber votre aptitude à conduire. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ces risques, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements. Il existe trois pictogrammes de couleur en fonction du niveau de risque du médicament sur la conduite automobile.

Quels sont les médicaments les plus dangereux pour la conduite automobile ?  

Les produits qui sont susceptibles d’altérer votre vigilance, votre vue, ou d’entraîner des vertiges ou une somnolence, peuvent avoir des effets sur la conduite automobile et être responsables d’accidents de la route. De nombreux médicaments peuvent avoir de tels effets.  Parmi 3 000 spécialités étudiées, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a recensé plus de 1 000 produits pouvant altérer la vigilance lors de la conduite sur route ou l’utilisation de machine. En particulier, de nombreux médicaments du système nerveux (comme les somnifères ou les tranquillisants) peuvent altérer la vigilance. Mais certains médicaments utilisés pour combattre des troubles passagers (rhume, toux, allergie, douleur…) peuvent aussi être à risque pour la conduite automobile. Il en est de même pour les traitements de certaines maladies chroniques comme le diabète, la maladie de Parkinson, l’épilepsie.... Attention aussi aux médicaments en vente libre et aux associations de différents produits.

Que signifient les niveaux de risque ?  

Une classification qui va de 1 à 3 a été établie pour chaque traitement selon son niveau de risque sur la conduite automobile (ou l’utilisation de machines).

Niveau 1 « Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice. »

Le niveau 1 signale un risque faible et n’empêche généralement pas la conduite automobile en dehors de certaines situations (ou la survenue de certaines manifestations) qui sont précisées dans la notice du médicament. D’où la nécessité de la lire attentivement et, en particulier, les rubriques « Conducteurs et utilisateurs de machines », « Mises en garde et précautions d’emploi », « Effets indésirables ». Comme le risque dépend de la sensibilité de chaque patient, mais aussi de son âge, il est important de bien observer en début de traitement les effets du médicament sur votre vigilance et votre comportement. La prise simultanée d’autres produits peut aussi avoir un impact. Ainsi, il faut savoir qu’un traitement de niveau 1, pris au long cours, et très bien supporté, peut avoir ses effets majorés par l’association d’autres facteurs, comme la fatigue, une affection passagère (un rhume, une angine) ou encore la prise d’alcool (même modérée), de drogue (cannabis par exemple) ou d’autres médicaments.

Niveau 2 « Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé. »

Avec un médicament de niveau 2, la lecture de la notice ne vous fournira pas suffisamment d’informations. Il faudra obligatoirement prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. N’oubliez pas d’indiquer tous les médicaments que vous prenez car il peut y avoir des interactions.

Niveau 3

« Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin. »

Dans ce cas de figure, le médicament est dangereux pour la conduite. Et il ne suffit pas de sauter une (ou plusieurs prises) ou d’arrêter complètement le médicament pour conduire immédiatement à nouveau ! En effet, certains médicaments sont éliminés du corps en plusieurs jours. De plus, si votre organisme est habitué au médicament, il peut y avoir des signes de sevrage à l’arrêt (nervosité, anxiété, malaise..). Ainsi, ne modifiez pas ou n’arrêtez pas ce traitement de vous-même.  Et, si votre médecin l’interrompt, demandez-lui à partir de quel moment vous pourrez reprendre le volant. 

Ces recommandations et ces conseils de prudence sont valables quel que soit le type de véhicule utilisé (vélo compris) et dès que l’utilisation d’une machine nécessite le respect de consignes de sécurité.

-

6 VOIE MORT RU,
91310 LONGPONT SUR ORGE, France

Contacts

  • Fixe : 0169014528

centre commercial des Echassons

6 Voie du Mort Ru,
91310 Longpont-sur-Orge, France

Contacts

  • Fixe : 0169014528

Documents similaires

  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • 5 conseils pour préserver et entretenir ma mémoire

    Vous avez le sentiment que votre mémoire vous joue des tours ; le titre du film que vous avez vu la semaine dernière vous échappe ; vous ne savez plus où vous avez posé votre téléphone. Avec l’avance en âge, les capacités à stocker et restituer les informations tendent à décliner, surtout si on n’en prend pas grand soin. Voici 5 conseils pour préserver et entretenir votre mémoire.

    Lire la suite
  • Je découvre la méditation : ce que je dois savoir

    S’il vous arrive de perdre le contrôle de vos pensées et que cela vous plonge dans un état de stress difficile à dépasser, la méditation en pleine conscience est faite pour vous. Pouvant être pratiquée partout, cette forme particulière de méditation vous aide à apprivoiser et maîtriser les sollicitations physiques et mentales auxquelles vous êtes confronté afin de surmonter votre stress et votre anxiété.

    Lire la suite
  • En âge d'être ménopausée, je m'informe sur cette étape de la vie

    La femme passe par plusieurs épisodes dans sa vie. La ménopause n’est pas une maladie, mais un cap à passer. Il faut anticiper ce changement, afin de le vivre le mieux possible.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique et je vais être ménopausée

    La ménopause est synonyme de modifications hormonales. Elle entraîne parfois une augmentation de votre diabète et une prise de poids, notamment au niveau de l’abdomen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale