Dr Xavier ACQUADRO

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Rhumes et rhinites simples du nourrisson

 La rhinite simple se définit comme une obstruction associée à un écoulement clair des fosses nasales essentiellement d'origine virale ne nécessitant dans la majorité des cas, aucun traitement médical.              

 Chez le nouveau-né, la rhinite souvent claire, peut-être associée à un écoulement oculaire, uni ou bilatéral, en rapport parfois avec une obstruction du canal lacrymal.

 

A tout âge, lorsque les yeux pleurent, le nez coule, et inversement lorsque le nez est bouché, les yeux pleurent...

 

1292433551650.JPG

 

Chez le nouveau-né un écoulement nasal doit être respecté... A savoir, la muqueuse nasale (comme toutes les muqueuses) est une surface très fragile et sensible. Lorsqu'elle est agressée par un virus, ou tout autre agent pathogène (pollution poussière, pollen, tabac,...), la muqueuse sécrète un mucus protecteur qui va piéger les particules virales et grâce à l'écoulement naturel, provoqué par le battement des cils vibratoires, permettre l'évacuation du mucus.

Au contraire, un lavage excessif, voire un décapage complet de ce mucus, va mettre à vif la muqueuse qui sera douloureuse (saignements possibles), et qui naturellement se mettra à sécréter davantage, obligeant à répéter les lavages...

La muqueuse ne jouant plus son rôle protecteur, c'est la porte ouverte aux infections récidivantes et probablement aux allergies futures. 

A l'inverse, les rhinites hivernales simples jouent un rôle de stimulation du système de défenses immunitaire, et sont un mal nécessaire à la maturation naturelle du système de défense du nourrisson. Ces rhinites jouent le rôle de vaccins naturels.

 

Ces infections ORL bénignes sont à distinguer des pathologies respiratoires plus graves du nourrisson: les bronchiolites qui justifient un traitement spécifique.

Cabinet Pédiatrique

20-22 avenue du Général Sarrail ,
xavier.acquadro@wanadoo.fr,
78400 CHATOU, France

Contacts

  • Fixe : 01 39 52 00 80
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Comment bien prendre mon médicament avec un nébulisateur ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Cependant, il est très important de suivre les indications pour utiliser correctement le dispositif d’administration du médicament.

    Lire la suite
  • Comment bien utiliser mon inhalateur de poudre sèche ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais il est très important de suivre les indications pour utiliser correctement ce médicament.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser mon inhalateur de poudre sèche: les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’inhalateur de poudre sèche est un système composé d’une cartouche renfermant un médicament (sous forme de poudre), d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Comment utiliser l'auto-injecteur ANAPEN?

    L'Anapen® est un traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique). Voici le mode d'emploi de l'Anapen, une vidéo montrant comment utiliser votre ANAPEN, des informations, etc.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale