Le site du Docteur Xavier MICOULEAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles - Le site du Docteur Xavier MICOULEAU - Docvadis

Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles

Historiquement, Dessine-moi un mouton a pris en charge des enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par le virus du Sida. Aujourd’hui, Dessine-moi un mouton ouvre son savoir-faire aux enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par d’autres maladies chroniques transmissibles. C’est le besoin exprimé par le patient chronique de restaurer sa qualité de sa vie individuelle et familiale qui prime.

Dessine moi un mouton

THÈME : Vivre le quotidien au-delà de la maladie chronique

L’Association a pour objet de promouvoir la santé et de soutenir les projets de vie et les parcours de soins des personnes qu’elle accompagne affectées par des maladies chroniques, particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Ses actions visent à l’amélioration de la qualité de vie individuelle et familiale dans le respect de l’autonomie et des choix de vie de chacun. L’Association, afin de garantir un meilleur accompagnement, favorise le transfert de ses savoirs et compétences aux acteurs sanitaires et médico-sociaux dans les domaines notamment de l’accompagnement et de l’éducation thérapeutique du patient.Les professionnels de l’association (infirmières, psychologues, éducateurs) articulent la prise en charge de soin autour de trois axes de travail :

  • Education à la santé et éducation thérapeutique du patient

  • Libération de la parole autour de la maladie et soutien psychologique

  • Accompagnement autour du corps et restauration de l’estime de soi

 

Axe de travailhttp://www.dessinemoiunmouton.org

Axe de travail

PUBLICS CONCERNÉS

L’association reçoit et accompagne les enfants, parents, femmes enceintes, adolescents et jeunes adultes concernés (infectés ou affectés).

OBJECTIF – Restaurer la qualité de vie individuelle et familiale des personnes malades chroniques

Dessine-moi un mouton aide les enfants, les adolescents et les familles touchés par la maladie chronique à retrouver une autonomie, restaurer les liens familiaux, s'intégrer malgré la maladie, tout en les accompagnant dans leur suivi médical. Son équipe de professionnels (infirmières, psychologues, éducateurs) met en œuvre des aides concrètes selon l’âge et les besoins des personnes en intervenant au sein du lieu d’accueil (situé à Paris 20ème), à domicile, lors de leurs consultations médicales et au cours de leurs hospitalisations.

LES PLUS

Un suivi individualisé des personnes, en respect du rythme et du degrés d’autonomie de chacun.

Une prise en charge globale de la santé, en incluant la prise de conscience du corps.

Un lieu d’accueil extra hospitalier, en fort lien avec l’Hôpital (partenariats conventionnés).

Un soutien lors des moments clé de la construction identitaire avec la maladie.

Frisehttp://www.dessinemoiunmouton.org

Frise

CONTACT

 Dessine-moi un mouton

1, villa des Pyrénées - 75 020 Paris.

Métro : Maraîchers (ligne 9) – Tramway : Porte de Montreuil (ligne T3b)

Tél : 01 40 28 01 01 - Fax : 01 40 28 01 10.

e-mail : contact@dessinemoiunmouton.org

Site internet : www.dessinemoiunmouton.org

Facebook : www.facebook.com/DMUMouton

Twitter : https://twitter.com/DMUMouton

Linked in : www.linkedin.com/company/dessine-moi-un-mouton

cabinet médical

8 rue de SATAO ,
64230 LESCAR, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 77 64 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Des punaises de lit chez moi : que dois-je savoir ?

    L’infestation du domicile par les punaises de lit est souvent mal vécue. Pour vous en protéger, il est utile de connaître ces insectes.

    Lire la suite
  • Mon enfant, jeune adulte, est autiste : quel avenir ?

    Lorsqu'un autiste arrive à la fin de son adolescence et de sa scolarisation, la question de son avenir au sein de la société se pose immanquablement. Si elle est possible, l'insertion professionnelle est fortement recommandée, offrant au jeune adulte épanouissement et autonomie. Si les troubles autistiques sont trop sévères, des structures spécialisées pourront prendre en charge votre enfant à temps plein.

    Lire la suite
  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Dois-je suivre un régime alimentaire pour ma polyarthrite?

    La polyarthrite rhumatoïde fait l’objet de nombreuses recommandations concernant l’hygiène de vie, notamment sur la façon de s’alimenter.

    Lire la suite
  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale