Site des urologues de la polyclinique de Picardie Amiens

Testicule douloureux

Un testicule peut être douloureux pour beaucoup de raison, et parfois ce n'est pas le testicule qui est douloureux, on parle de douleurs projetées.

On va traiter des deux cas de figure en commençant par les douleurs projetées car cela met en évidence la difficulté diagnostique et l'intérêt du recours au praticien. Les douleurs projetées.

Les douleurs projetées sont des douleurs qui ont pour origine un organe précis, mais qui vont être ressenties à un autre lieu. Ainsi une vésicule biliaire pourra donner une douleur au niveau du dos, l'infarctus cardiaque va donner des douleurs au niveau de la mâchoire ou du bras gauche. Une douleur projetée sur la zone testiculaire peut être une douleur d'origine rénale, digestive ou vertébrale. Un calcul rénal peut donner une douleur de la région testiculaire. Des spasmes intestinaux, des problèmes sur le sacrum, peuvent aussi irradier sur un testicule (c'est moins fréquent). C'est l'examen pratiqué par un médecin qui orientera vers ces hypothèses.

Les douleurs d'origine testiculaire.

 

Les coliques spermatiques

C'est la cause la plus fréquente, en particulier chez l'adulte jeune. Ce sont des spasmes de l'épididyme, en relation avec un manque de relation sexuelle, ou à un excès d'envie. La douleur n'est pas permanente ni obligatoirement quotidienne. La cause est probablement une stimulation de la sécrétion testiculaire, sans évacuation suffisante. Le traitement est simple, c'est la vidange régulière, spontanée ou provoquée, ou une vie sexuelle satisfaisante. Les orchites infectieuses

Ce sont des infections du testicule. Elles peuvent être virales (oreillons) ou bactériennes. Cela fait mal toute la journée ou presque, il y a en général une température à 38¡ et plus. Il faut consulter le plus vite possible pour éviter un risque de stérilité du testicule touché. Les épididymites

Ce sont des infections qui intéressent le canal qui va du testicule à la prostate. Les symptômes et les risques sont les mêmes que pour l'orchite. Le médecin fait la différence diagnostic. Les deux maladies sont souvent intriquées.

 

Pour plus d'information sur l'épididymite, cliquez ici . Les cancers testiculaires

Ca existe, il n'y a pas d'âge. Toute boule ou déformation du testicule doit amener au médecin.

 

Pour plus d'informations sur le cancer du testicule, cliquez ici . Les torsions testiculaires

Le testicule a fait un tour complet autour de son pédicule. Le canal spermatique et les vaisseaux et nerfs sont donc contorsionnés et écrasés. Ca fait très mal, c'est une urgence chirurgicale qui se compte en heures, et touche surtout mais pas exclusivement l'enfant et le nourrisson.

 

Pour plus d'informations sur la torsion, cliquez ici . La torsion du kyste hydatique de Morgagni

C'est la même chose en beaucoup moins grave. Le kyste de Morgagni est un résidu testiculaire embryonnaire existant chez certaines personnes, sur le pédicule du testicule. Il peut se tordre comme un vrai testicule. Ca fait mal, ça s'opère mais c'est sans conséquence sur le testicule.

Polyclinique de Picardie


Service d'urologie A2, 49 Alexandre Dumas ,
80094 Amiens, France

Contacts

  • Fixe : 03 22 33 33 33
  • Fixe : 03 22 33 33 33
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ectopie testiculaire

    Votre enfant présente une localisation anormale et inaboutie du testicule, censé migrer dans les bourses au cours du développement embryonnaire. 

    Lire la suite
  • Cancer des testicules: je comprends les enjeux des traitements

    À l’issue du bilan effectué pour votre cancer du testicule, différents traitements peuvent être envisagés. Cette fiche fait le point sur ce qui pourra vous être proposé.

    Lire la suite
  • Vasectomie

    La vasectomie est une méthode définitive de contraception masculine. C’est une opération bénigne qui consiste à ligaturer les canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique.

    Lire la suite
  • L'épididymite aiguë

    L’épididymite est l’une des infections les plus courantes de l’appareil génital masculin. Elle se traduit par une infection et une inflammation du canal qui conduit le sperme : l’épididyme. L’infection peut être unilatérale, n’affectant qu’un seul côté, ou bilatérale.

    Lire la suite
  • Cancer du testicule

    Le cancer du testicule est en nette augmentation depuis une trentaine d’années. Cette tumeur a considérablement bénéficié des progrès de la chimiothérapie qui a transformé son pronostic avec un taux actuel de guérison de 95 % tous stades confondus. 

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale