Dr Andrei BOTNARU, Urologue, Clinique de Montbeliard

Urologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Torsion du testicule

  URGENCE !!!

Torsion du testicule

La torsion du testicule est un problème mécanique qui s’explique par un défaut de fixation apparaissant au cours du développement du testicule et de son cordon spermatique.

Épidémiologie

Elle est plus fréquente chez:

  • le nouveau-né chez lequel elle peut même survenir avant la naissance.

  • l’adolescent au cours de la puberté et le jeune adulte.

Signes

Chez un grand garçon, vers l’âge de 14/15 ans, elle donne lieu à une douleur brutale d’un seul côté qui irradie vers l’aine et l’abdomen et s’accompagne de nausées, sans pour autant s’accompagner de fièvre ou de douleur en urinant. Le testicule lui-même devient très douloureux. C’est une extrême urgence car le testicule n’est plus irrigué et souffre très vite ; en l’espace de 6 heures, il peut perdre irrémédiablement sa fonction de fertilité, même s’il conserve son rôle hormonal. Chez le nouveau-né, la situation est très différente. Le bébé naît avec une grosse bourse, indurée, indolore. La torsion s’est sans doute produite en fin de grossesse. Le testicule est déjà nécrosé et momifié. Habituellement, il ne peut pas être récupéré. L’échographie et l’intervention auront surtout pour but d’éliminer une tumeur encore souvent bénigne à cet âge.

Traitement

Le traitement d’urgence consiste à détordre ce testicule et permettre de nouveau sa vascularisation. Il est fixé pour éviter une récidive. Cette fixation est volontiers aussi réalisée de l’autre côté à titre préventif. Le risque d’ atrophie dans les mois qui suivent explique une surveillance. Si la torsion est très serrée ou le délai de traitement trop tardif, le testicule est noir, nécrosé et doit être enlevé. Ultérieurement, une prothèse en silicone pourra rétablir la symétrie esthétique des bourses. 

Pronostic

Toute douleur aiguë brutale de la bourse est une urgence. Opéré tôt, le testicule reprend sa vitalité et ses fonctions. La perte du testicule par atrophie est un risque majeur après quelques heures. Perdre un testicule ne signifie pas la perte de la virilité, la stérilité et l’impuissance car l’autre testicule compense.

Mots clés : Torsion de testicule, nécrose

Clinique de Montbéliard


UROLOGIE, 11 Avenue Léon Blum ,
25205 Montbéliard, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale