Dr Andrei BOTNARU, Urologue, Clinique de Montbeliard

Urologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

CIRCONCISION

 La circoncision des jeunes garçons et des hommes est une tradition dans certaines cultures orientales. Mais la circoncision existe également dans les cultures occidentales, une circoncision peut être pratiquée pour des raisons médicales, esthétiques ou sexuelles; Pour la raison médicale la circoncision = POSTHECTOMIE; 

Chirurgie genitale masculine Circoncision

Vous devriez lire le document POSTHECTOMIE egalement, s'il vous plait !!!

 

La circoncision est un procédé standard en cas de:

  • Phimosis: Le rétrécissement du prépuce ne permet plus ou difficilement de découvrir le gland. Le phimosis peut-être d’origine congénitale ou le résultat d’infections répétées du prépuce. Parfois le docteur peut exécuter une incision simple, qui permet d’élargir efficacement le prépuce.

  • Paraphimosis: Etranglement du gland par le bout du prépuce rétracté. Le paraphimosis est provoqué par une inflammation répétée du prépuce. Ici aussi, indépendamment de la circoncision, une incision simple est souvent une possibilité.

  • Balanite: Infection de la peau du gland et de la muqueuse du prépuce.

Quelques hommes, mais aussi des femmes, trouvent plus attrayant une verge circoncise. Les hommes qui optent pour une circoncision pour une raison esthétique le font aussi souvent pour des raisons hygiéniques et sexuelles. Le circoncision pour une raison esthetique et hygienique n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie (Securite Sociale);  La posthectomie (circoncision pour raison medicale) est prise en charge par la SS pour: troubles urinaires induits par phimosis, balanite, balano-posthites, paraphimosis, douleur pendant l'erection induite par phimosis.

Un pénis circoncis est plus facile à conserver propre: information non-scientifique.

Bien que les études montrent qu’un prépuce court n’a aucune influence sur le rapport sexuel, la plupart des hommes disent que le gland est moins sensible après la circoncision. Ceci peut avoir des avantages lors des rapports sexuels: information non-scientifique;

Une circoncision n'offre aucune garantie, mais un gland moins sensible peut parfois résoudre le problème de l’éjaculation précoce: information non-scientifique;

Un gland moins sensible peut favoriser le prolongement de l’acte sexuel: information non-scientifique;

Un prépuce trop long peut réduire la stimulation du gland pendant les rapports sexuels: information non-scientifique.

En général la circoncision est pratiquée sous anesthésie locale, mai s la sédation intraveineuse est aussi possible.

Avec une sédation intraveineuse, vous dormez et vous ne sentez aucune douleur. Quelques heures après l’opération vous vous sentez bien et vous ne subissez pas les effets secondaires d’une anesthésie générale. La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer partiellement ou complètement la muqueuse et la peau du prépuce. La partie de la peau la plus sensible du gland n’est pas enlevée car elle joue un rôle très important dans la sensation érogène.

La durée de l’intervention est d’environ une demi-heure. Une ou deux heures après l’opération, les effets de la sédation intraveineuse ou de l’anesthésie locale s’estompent et votre pénis retrouve sa sensibilité.

Après une circoncision, il faut vous reposer pendant quelques jours. Le pénis sera gonflé et aura une couleur pourpre.

Les premiers jours après l’intervention, vous pouvez ressentir des brûlures en urinant. Nous vous conseillons un bandage pendant les trois premiers jours. Vous devrez aussi vous laver le pénis avec de l’eau claire et tiède sans savon avant de remettre le bandage.

Nous vous conseillons de porter un sous-vêtement près du corps (pas de short) avec le pénis dirigé vers le haut: en direction du nombril, afin de réduire plus rapidement le gonflement. En cas de douleur vous pouvez prendre du paracétamol. Les points de suture se résorbent naturellement dans les 14-50 jours après l’ opération.

Il faut attendre quelques semaines pour que l’épiderme se cicatrise et pour que la douleur disparaisse. Après deux semaines vous pouvez reprendre la natation et les autres activités sportives. Après trois semaines, les rapports sexuels et la masturbation sont possibles.

Clinique de Montbéliard


UROLOGIE, 11 Avenue Léon Blum ,
25205 Montbéliard, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale