Dr Andrei BOTNARU, Urologue, Clinique de Montbeliard

Urologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Prothèses testiculaires

 L'objectif des prothèses testiculaires est de restaurer une apparence normale de la bourse. Il s'agit donc d'un problème cosmétique et psychologique, d'autant plus aigu qu'il survient parfois en même temps que l'orchidectomie pour cancer du testicule 

 

Prothèses testiculaires

L'objectif des prothèses testiculaires est de restaurer une apparence normale de la bourse. Il s'agit donc d'un problème cosmétique et psychologique, d'autant plus aigu qu'il survient parfois en même temps que l'orchidectomie pour cancer du testicule.

 

 

Dans les années 1950 avait été proposé des prothèses en vitallium (alliage de cobalt et chrome), en poly-méthacrylate (Plexiglass®), en polyéthylène ou polyester (Dacron®). Dans les années 1960 les prothèses en silicone sont apparues, imitant au mieux la consistance testiculaire (Figure 8).

Les prothèses étaient initialement remplies de gel de silicone. Les complications connues pour les prothèses mammaires ont fait abandonner ce remplissage, même en l'absence de complication avérée attribuée à ce modèle de prothèse. En effet, il n'a pas été retrouvé un taux supérieur de maladie de système chez des patients porteurs d'une prothèse testiculaire par rapport à une population témoin. Les prothèses sont donc actuellement pleines ou remplies de sérum physiologique. Même si l'interdiction de commercialiser des implants contenant du gel de silicone est levée, il fa ut rester prudent car les prothèses peuvent se rompre.

 

L'objectif est sûrement de limiter la quantité de silicone pouvant se libérer . Des prothèses en polyméthyl-méthacrylate ont été mises au point récemment mais semblent moins souples que celles en silicone.

PU/2005/PU-2005-00150953-5/Images/953f8.jpg
1273522814441.jpg

Clinique de Montbéliard


UROLOGIE, 11 Avenue Léon Blum ,
25205 Montbéliard, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Sphincter artificiel urinaire

     L'objectif du sphincter artificiel urinaire (SAU) est de rétablir la fonction d'occlusion du sphincter pratiquement au même niveau anatomique que le sphincter externe volontaire déficient. L'insuffisance sphinctérienne avec incontinence invalidante est donc l'indication de ce type de prothèse.  

    Lire la suite
  • Prothèses péniennes

     Les prothèses péniennes existent depuis plus de 30 ans. Le concept repose sur l'implantation, à l'intérieur des deux caverneux, en épargnant les vaisseaux centro-caverneux, les nerfs et l'urètre.  

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale