Dr Andrei BOTNARU, Urologue, Clinique de Montbeliard

Urologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Maladie du col vésical

L’intervention est simple, dure peu de temps et consiste à pratiquer une incision du col en veillant à préserver l’éjaculation. Le col est fendu comme un livre. Fermé au repos, il s’ouvre pour uriner.

Maladie du col vésical

Le col vésical correspond au sphincter interne et est constitué d’entrelacis de fibres musculaires lisses, à la jonction de la vessie et de l’urèthre prostatique chez l’homme. Il est destiné à s’ouvrir lors de la miction. La maladie du col vésical désigne une maladie fonctionnelle du col et n’a rien à voir avec l’adénome de prostate (HBP); 

Épidémiologie

Cette maladie de l’homme jeune entre 25 et 45 ans se traduit par un obstacle à la jonction entre la vessie et l’urèthre prostatique ; le col ne s’ouvre pas normalement au moment d’uriner Ceci en raison d’une fibrose qui a entraîné une perte de souplesse des tissus, ou en raison d’un dérèglement du système sympathique qui régit l’innervation du col vésical L’hypertonie du système sympathique pouvant elle même expliquer la fibrose

Signes

Une diminution de puissance du jet urinaire est le signe le plus fréquent et déclenche ultérieurement des envies fréquentes d’uriner.

Traitement

On envisage un traitement en cas de gêne, d’infection ou de résidu post-mictionnel. Il est d’abord médicamenteux et fait appel aux alpha bloquants qui s’opposent à l’hypertonicité sympathique. S’ils sont inefficaces, on peut recourir à une incision cervico prostatique du col de la vessie, pratiquée par endoscopie à l’aide d’un bistouri électrique. L’intervention est simple, dure peu de temps et consi ste à pratiquer une incision du col en veillant à préserver l’éjaculation. Le col est fendu comme un livre. Fermé au repos, il s’ouvre pour uriner.

Suites opératoires

Vous serez averti du risque d’éjaculation rétrograde qui survient dans 20 % des cas, mais épargne 80 % des patients. Au moment de l’éjaculation, le sperme ne s’évacue pas vers l’extérieur, mais se déverse dans la vessie.  

Mots clés : col vésical, fibrose, éjaculation rétrograde

Clinique de Montbéliard


UROLOGIE, 11 Avenue Léon Blum ,
25205 Montbéliard, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale