Dr Andrei BOTNARU, Urologue, Clinique de Montbeliard

Urologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Lithiase urique

 Mots clés : lithiase urique, alcalinisation des urines, nephrolitotomie, ureteroscopie  

Lithiase urique

Votre urologue a diagnostiqué la présence de calculs d’acide urique, favorisés par une urine acide qui provoque la cristallisation de l’acide urique. Il se peut que vos calculs s’éliminent spontanément comme cela survient chez la grande majorité de patients notamment si leur diamètre ne dépasse pas 5 millimètres. Mais en dépit de cette élimination spontanée, vous n’êtes pas à l’abri des récidives. Pour les éviter votre médecin vous demande une surveillance constante de votre pH urinaire à l’aide de bandelettes, des efforts en vue de son alcalinisation qui passent par une hydratation suffisante et le respect de mesures diététiques particulières.

Épidémiologie

Elle arrive au second rang après la lithiase phospho calcique. Globalement, 11 à 12 % de la population serait porteuse d’une lithiase urinaire et de calculs de nature différente. Parmi eux, les calculs d’acide urique se rencontrent majoritairement chez le sujet âgé, souvent hypertendu, chez qui il faut surveiller l’apport sodique ce qui représente un frein au traitement médicamenteux centré sur le bicarbonate de sodium. La relation entre glucose et lithiase urinaire explique qu’on retrouve souvent une lithiase urique chez les sujets diabétiques bien que cette forme de lithiase soit en diminution depuis les 25 dernières années en raison d’une meilleure prise en charge de l’hyperuricémie, qui correspond à l’excrétion excessive d’acide urique dans les urines, grande pourvoyeuse de lithiase urique.

Signes

Tantôt asymptomatiques, les calculs qui apparaissent tout  le long du tractus urinaire peuvent dans certaines circonsta nces occasionner douleurs, obstruction et parfois infection s’ils se logent et grossissent à l’intérieur d’une cavité.

Diagnostic

Il repose sur un bilan sanguin et urinaire et comprend un dosage de la glycémie à jeun.

Traitement

Ces calculs sont les seuls à être radio-transparents et à pouvoir se contenter d’un traitement médicamenteux qui équivaut à une alcalinisation des urines dans le but de les dissoudre.

L’objectif du traitement médicamenteux instauré par votre médecin (néphrologue ou urologue) consiste à augmenter le PH urinaire pour qu’il atteigne un seuil voisin de 6 à 6.5  grâce à la prescription d’agents alcalinisants comme le bicarbonate de sodium ou le citrate de potassium à diluer dans l’eau de boisson. Les eaux bicarbonatées tel le Vichy Célestins qui contiennent moins de fluor que le Vichy ont le pouvoir de combattre le défaut d’alcalinisation des urines*. Parallèlement aux mesures d’hydratation, le régime alimentaire visera à réduire les purines alimentaires contenues dans les abats (rognons, foie, ris de veau) et dans la bière.

Si ces mesures ne suffisent pas il vous prescrira une urétéroscopie, traitement de référence pour les calculs de densité élevée et de consistance très dure. Vous serez alors pris en charge en ambulatoire le plus souvent, sous anesthésie générale ou loco-régionale. L'ureteroscopie est une metode endo-urologie et vous pouvez retrouver en bas sur cette planche americaine une representation graphique d'une ureteroscopie.

 

Cette intervention pratiquée au moyen d’un utéroscope souple ou semi-rigide introduit par les voies naturelles est destinée à extraire le calcul dans sa totalité ou après l’avoir fragmenté par vo ie rétrograde dans l’uretère.

 

 

Ce geste parfois plus délicat à effectuer chez l’homme se déroule sous contrôle visuel et radiologique. À la fin de l’intervention, une sonde double J est mise en place pour éviter l’œdème urétéral et retirée en consultation quelques jours plus tard. Une autre sonde, vésicale est souvent posée en fin d’intervention et enlevée le soir ou le lendemain de l’intervention. Cette méthode, appréciée des patients aussi parce qu’elle les libère en une seule séance sous réserve qu’il ne subsiste pas de fragments résiduels, n’est pas réalisable si l’urèthre est trop étroit. Votre urologue saura vous conseiller et si vos calculs se révèlent résistants aux traitements dissolvants, il pourra vous orienter vers la nephrolitothotomie percutanée.

 

Si le calcul est dans le rein ou juste a la sortie du rein, notre machine de LITHOTRITIE WOLF PIEZOLITH 3000 est capable d'un reperage en echographie pour les calculs radio-transparents; Vous pouvez toujours discuter avec votre urologue la meillure solution pour votre lithiase.

 

La machine WOLF est sur place a la Clinique de Montbeliard 24/24h et 7j/7j.

 

 

Les douleurs variables selon votre seuil de réceptivité sont généralement minimes et cèdent après l’utilisation d’antalgiques en cas de besoin.

En l’absence de traitement médical, la lithiase urique a tendance à récidiver. L’antibioth érapie prévient le risque d’infection post -opératoire. On assiste exceptionnellement à un rétrécissement ( sténose cicatricielle). 

Fiches d’ajustement alimentaire* www.aquamania.net Critères émis par EAU (European Association of Urology) et classification proposée par CLAFU depuis 1999.

 

Mots clés :  lithiase urique, alcalinisation des urines, nephrolitotomie, ureteroscopie

1275331676036.jpg
1273923932553.jpg

Clinique de Montbéliard


UROLOGIE, 11 Avenue Léon Blum ,
25205 Montbéliard, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • La sonde ureterale = La "JJ"

    La sonde uretErale= Sonde double J=Sonde "JJ" Document pour les patients a lire;

    Lire la suite
  • Apres la lithotritie (LEC)

     Document pour les patients a lire après la lithotritie

    Lire la suite
  • Lithiase urinaire

     Lithiase urinaire - Maladie de la pierre urinaire; Mots clés : lithiase urinaire, oxalique, urique ECBU, lithothriptie, nephrolithotomie  

    Lire la suite
  • La colique nephretique

    Document pour les patients a lire;

    Lire la suite
  • Lithiase oxalique

    Votre urologue a, au cours de l’interrogatoire, suspecté un obstacle sur la voie excrétrice. Comme tous les patients qui présentent une anomalie de l’appareil urinaire, vous allez bénéficier d’une exploration métabolique visant à diagnostiquer une éventuelle production excessive d’oxalates (hyperoxalurie) qui peut être favorisée par une malabsorption des graisses. Mots clés : lithiase oxalique, oxalates ; lithothriptie, nephrolithotomie, ureterorénoscopie

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale