Service de dermatologie et vénérologie du CHU de Brest
J'ai une dermite séborrhéique localisée - Service de dermatologie et vénérologie du CHU de Brest - Docvadis

J'ai une dermite séborrhéique localisée

La dermite séborrhéique est une affection cutanée très fréquente qui peut avoir pour origine plusieurs causes. Elle est favorisée par les peaux grasses. Comme beaucoup d’affections, elle est connue sous des noms différents tels que dermatite ou eczéma séborrhéique.

Pourquoi l'appelle-t-on séborrhéique ?

La dermite séborrhéique se caractérise par une localisation dans les zones qui sécrètent particulièrement du sébum. Ces zones sont les endroits pileux (tête, tronc), mais aussi la face (front, nez, menton). Le sébum, sécrété par une glande (sébacée), protège la peau. L'excès de sébum donne l'aspect d'une peau grasse ou de cheveux gras.

Qu'est-ce qui peut me provoquer une dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique peut être causée par différents facteurs favorisant la sécrétion de sébum.

  • Les facteurs externes, comme le climat : amélioration de la dermite en été et aggravation en hiver.

  • Les facteurs internes, comme le stress, l'anxiété, l'hypersudation, sont invoqués par les patients. Cette notion de stress ou de difficultés personnelles n'est cependant pas confirmée par des études.

De nombreuses personnes atteintes de dermatite séborrhéique ne s'en préoccupent pas ou l'ignorent.

Quels sont les signes ?

La dermite séborrhéique est caractérisée par des plaques rouges symétriques recouvertes de squames (fragments de peau détachés), localisées dans les zones séborrhéiques. Ces signes caractéristiques peuvent parfois être accompagnés de démangeaisons.La dermite séborrhéique du cuir chevelu se manifeste par des démangeaisons accompagnées le plus souvent de pellicules sèches ou grasses.

Quels sont les traitements ?

Le traitement est double.Il consiste à réduire l'excès de sébum par un lavage fréquent des zones concernées.Les lotions et les shampooings doivent être appropriés (antiséborrhéiques et antipelliculaires).Par ailleurs, un traitement antifongique pourra être prescrit, le plus souvent en application externe.Ces traitements antipelliculaires et antiséborrhéiques seront à utiliser au long cours et des traitements antifongiques ou par corticoïdes seront instaurés lors de chaque poussée.

En combien de temps peut-on guérir ?

Chez l'adulte, la dermite séborrhéique est chronique. Le traitement consiste donc essentiellement à maintenir une bonne hygiène de la peau pour limiter et espacer le plus possible les épisodes de poussées, voire les faire disparaître.

Quelle est la particularité de la dermatite séborrhéique du nourrisson ?

Elle est de même nature que celle de l'adulte. Elle est plus fréquente au cours des 4 premiers mois de la vie et disparaît ensuite. Elle peut se limiter au cuir chevelu, mais aussi s'étendre à l'ensemble du corps.Les squames du cuir chevelu sont appelées couramment « croûtes de lait ».

Comment se traite-t-elle ?

Un savonnage doux suffit la plupart du temps, suivi d'une application de crèmes adaptées à la dermite séborrhéique (ou aux croûtes de lait).Lorsque les lésions sont étendues sur d'autres parties du corps, le traitement consiste à appliquer des crèmes ou des laits émollients adaptés à la pathologie.

La dermite séborrhéique de l'adulte est une affection chronique qui se manifeste par des poussées plus ou moins intenses et plus ou moins fréquentes. En dehors de ces poussées, les soins locaux doivent être réguliers et fréquents. Les traitements médicamenteux au long cours sont plus rares.

CHRU de Brest


service de dermatologie et de vénérologie, 2 avenue Foch,
29200 Brest, France

Contacts

  • Fixe : 0298223315
  • Fax : 0298223382
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Je souffre du syndrome SAPHO : que devrais-je savoir ?

    Le syndrome SAPHO est une maladie qui touche les os, les articulations et la peau, entraînant des douleurs chroniques parfois handicapantes. De par sa complexité et sa rareté, cette pathologie est souvent difficile à diagnostiquer. Il est susceptible de rentrer dans le cadre de la spondyloarthrite

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale