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Rhumatologie
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La tendinite du moyen fessier.

Cette tendinite "sportive" est souvent prise pour une pathologie de la hanche. 

C ette tendinite se présente comme une douleur à la partie externe de la fesse à la montée d’escaliers ou aux premiers pas après une station assise prolongée, parfois simple gène, mais souvent assez invalidante, entrainant une boiterie. On peut parfois la confondre avec une pathologie de la hanche ou une atteinte radiculaire, mais la hanche est bien mobile et il n’y a pas de signes de sciatique.

Le diagnostic est confirmé par la palpation et la mobilisation. La douleur est très vive sur le grand trochanter. L es radiographies du bassin peuvent montrer une calcification située à la partie supérieure du grand trochanter et permettent surtout d'éliminer une pathologie de la hanche (IRM en cas de doute). TRAITEMENT I l suffit souvent de pratiquer une infiltration de dérivés cortisoniques au niveau de l'insertion douloureuse pour que la pathologie rétrocède. Pour les sportifs on associe un traitement classique (kinésithérapie, étirements, repos long) et les soins de podologie nécessaire.

FACTEURS FAVORISANTS 

C itons l’exercice physique intense (surentrainement avec trop de chocs, de sauts ou de dénivelé, ambiance trop froide ou trop chaude), la raideur musculaire, la déshydratation, une alimentation déséquilibrée (trop riche en viande ou trop de sucre), une mauvaise hygiène bucco dentaire, une prise de poids , les problèmes liés à la statique (« bascule «  du bassin par membre inférieur plus court, pied plat ou supinateur), des chaussures de sport inadaptées ou  usées ou prése ntant des points de compression, la course sur sol dur ou trop mou ou des foulées déséquilibrées.

PREVENTION

A vant le sport, favorisez  une alimentation à base de légumes, yaourt, pomme de terre, fruits et éviter les sucres « rapides », les aliments gras, la viande, les œufs et les agrumes. Pratiquez les étirements et buvez à petites doses sans attendre la sensation de soif.

A près le sport , effectuez une récupération active de 5 à 10 minutes (petit footing en respirant à fond), buvez 2 verres d'eau gazeuse riche en bicarbonates (San Pellegrino, Quezac), refaites une séance d'étirements doux puis prenez  une douche chaude.

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