Le site du Docteur William COHN

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Rupture de ligament croisé antérieur

 traitement des lésions du ligament croisé antérieur du genou.

Une rupture du ligament croisé antérieur du genou ne nécessitera pas obligatoirement une intervention chirurgicale. Il est recommandé en revanche d’entreprendre de la kinésithérapie, la décision chirurgicale venant dans un second temps.

 

Une équipe danoise a comparé le devenir à long terme d’une rupture du ligament croisé antérieur selon deux protocoles de soins. Une partie des patients étaient pris en charge chirurgicalement moins de 10 semaines suivant l’accident, après avoir bénéficié de kinésithérapie. Pour les autres, la décision chirurgicale n’intervenait qu’ultérieurement et seulement en cas d’instabilité du genou persistante à l’examen clinique.

Cinq ans après, une intervention n’a été nécessaire que pour la moitié des patients appartenant au groupe chirurgie à distance.

 

Selon cette étude, rien ne sert donc de se précipiter pour intervenir. Mieux vaut n’intervenir chirurgicalement que si l’instabilité du genou persiste après une kinésithérapie bien conduite.

 

Frobell RB et coll. : Treatment for acute anterior cruciate ligament tear: five year outcome of randomized trialBMJ 2013;346:f232

Cabinet médical

7 Square Saint-Amour,
25000 Besançon, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 83 29 98
  • Fax : 03 81 83 29 98
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre de dépistage de l'ostéoporose

7 Rue Madeleine Brès ,
25000 Besançon, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 53 12 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale