Le site du Docteur William COHN

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vois quand et comment utiliser un défibrillateur - Le site du Docteur William COHN - Docvadis

Je vois quand et comment utiliser un défibrillateur

Cette vidéo vous montre de façon très pratique les gestes qui peuvent sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque. Vous découvrez les 3 étapes importantes : appeler, masser et défibriller. Réalisés rapidement, ces gestes augmentent les chances de survie. Nous sommes tous concernés.

Cabinet médical

7 Square Saint-Amour,
25000 Besançon, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 83 29 98
  • Fax : 03 81 83 29 98
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre de dépistage de l'ostéoporose

7 Rue Madeleine Brès ,
25000 Besançon, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 53 12 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment faire un massage cardiaque externe ?

    Vidéo de choc sur l'air des Bee Gees.  

    Lire la suite
  • Savez-vous sauver une vie ?

     Participez au test de la Fédération française de cardiologie.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser un défibrillateur automatisé externe : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment utiliser un défibrillateur automatisé externe pour relancer l'activité cardiaque d’une personne qui fait un arrêt. De nombreux lieux publics en sont équipés. N'hésitez pas à l'utiliser : son fonctionnement est facile et sans risque pour la victime et pour le sauveteur. Une voix vous guide à chaque étape. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Massage cardiaque externe

    La technique du massage cardiaque. S'effectue sur une personne inconsciente, qui ne respire plus, et chez qui, lors des 5 premières insufflations, aucune réaction n'a été notée. ( pas de toux, ni spasme, ni geste ) Il doit être systématiquement précédé d'un bouche à bouche ou d'un bouche à nez bouche. Il consiste à remplacer manuellement les contractions du cœur qui est arrêté en appuyant rythmiquement sur le thorax. Si après avoir crié " A l'aide ! ", vous êtes toujours seul, allez prévenir le 18 ou le 15, ou le 112. S'il s'agit d'une noyade, d'une intoxication par drogue ou médicaments ou d'un enfant de moins de 8 ans, effectuez un bouche à bouche et un massage cardiaque pendant une minute avant d'aller prévenir les secours. A/ Chez un enfant de plus de 1 an: Mettez la victime sur un plan dur.( sur une table pour un enfant, par terre pour un adulte) Puis se placez-vous à genou sur le côté de la victime, votre genou du haut au niveau de son épaule. Avec vos pouces, repérez rapidement le milieu de son sternum et placez le talon de votre main du bas sur le sternum, à ras du pouce de la main du haut. Mettez la main du haut sur l'autre. Avec les bras biens tendus appuyez sur le sternum pour l'enfoncer de 2 à 3 centimètres. B/ Chez un nourrisson : Appuyer avec 2 doigts sur le sternum, au niveau d'une ligne qui réunirait les 2 mamelons. C/ Rythme du bouche à bouche et du massage cardiaque : S'il s'agit d'une personne de plus de 8 ans, il faudra associer 2 insufflations pour 15 compressions du thorax, et ce, jusqu'à l'arrivée des secours ou jusqu'à la reprise franche de la ventilation. ( Dans ce cas, si la victime est toujours inconsciente, on la mettra en position latérale de sécurité.) Le rythme devra se rapprocher de 100 compressions par minute. S'il s'agit d'un enfant de moins de 8 ans, il faudra associer 1 insufflation pour 5 compressions du thorax.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale