Médecine des voyages Hôpital Saint-Antoine

Médecine Générale
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée

Piqûres animales

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • En voyage, je me protège des piqûres de moustiques

    De nombreuses maladies peuvent être transmises par des moustiques lors d’un séjour dans un pays étranger ou dans les départements et territoires français d’outre-mer. La lutte contre les moustiques est le meilleur moyen de prévention même s’il existe aussi des médicaments préventifs contre le paludisme et des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

    Lire la suite
  • Je me protège des tiques quand je me promène en forêt

    Les tiques sont des acariens qui peuvent transmettre à l’homme différentes maladies. Des mesures simples de prévention vous permettent d’éviter ces infections.

    Lire la suite
  • J’apprends à réagir face à une morsure ou piqure : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment réagir face à une piqure ou à une morsure d’animaux venimeux. Il vous faudra laver la plaie à grande eau, la désinfecter, enlever vos bijoux sur le membre atteint et l’immobiliser. N’essayez pas de retirer vous-même les épines ou les dards. Lors de la consultation voyage, des conseils vous seront donnés pour adapter votre trousse médicale de voyage. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie des animaux venimeux

    Les serpents et les scorpions sont à l’origine de la plupart des piqûres venimeuses mortelles dans les pays tropicaux. D’autres animaux sur terre et dans la mer sont également venimeux : des araignées, des hyménoptères comme les guêpes ou les abeilles, mais aussi des poissons ou des mollusques.

    Lire la suite
  • Je sais quoi faire face à une piqûre d’insecte ou d’arachnide

    Une piqûre d’insecte (puce, punaise, aoûtat, moustique, taon, tique, abeille, frelon, etc.) ou d’arachnide (araignée, scorpion) se traduit généralement par une lésion rouge et boursouflée. Elle peut être accompagnée de démangeaisons, d’une douleur plus ou moins intense et peut se révéler parfois dangereuse.

    Lire la suite
  • Se protéger de la transmission d'infections par la peau

    Piqures animales ou contact direct de la peau peuvent transmettre certaines affections. Quelques conseils pratiques sont décrits dans ce document

    Lire la suite
  • Je me suis fait piquer par une méduse, que dois-je faire ?

    Au bord de la mer, les piqûres de méduse ne sont pas rares. En métropole, le plus souvent, elles ne sont pas graves. Toutefois dans les mers plus chaudes ou en cas de forte envenimation elles peuvent être responsables de malaises et nécessiter de consulter rapidement un médecin. Voici ce que vous devez faire et ne pas faire en cas de piqûre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale