Site du Docteur Thomas D'ANNOVILLE

Chirurgie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Chirurgie ouverte et chirurgie endovasculaire

La chirurgie vasculaire artérielle répond à 2 grands principes: -Augmenter le débit sanguin pour mieux irriguer l'organe malperfusé (jambe, cerveau, rein etc etc). -Diminuer le risque de rupture de l'artère en cas d'anévrisme (=dilatation).

La chirurgie vasculaire ouverte est pratiqué depuis les années 60. Elle consiste à nettoyer l'intérieur des artères à ciel ouvert (=augmenter leur diamètre=endarteriectomie), ou à réaliser des pontages entre 2 segments d'artères saines, pour augmenter le débit. De même en cas d'anévrisme, l'artère est remplacée par un pontage en prothèse vasculaire (=tube prothétique).

 

La chirurgie endovasculaire est pratiquée depuis les années 2000 surtout, elle est considérée comme mini-invasive. Elle consiste à traiter les artères pathologiques en passant par l'intérieur du vaisseau. Une dilatation simple par un ballon, une pose de stent (=ressort), ou une endoprothèse (=stent recouvert d'une couche de prothèse) peuvent être utilisés pour traiter la maladie.

Clinique du PARC

50 Rue Emile Combes,
34170 Castelnau-le-Lez, France

Contacts

  • Fixe : 04.67.86.81.41
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique VIA DOMITIA

390 Avenue des Abrivados,
34400 Lunel, France

Contacts

  • Fixe : 04.67.86.81.41
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique CLEMENTVILLE

25 Rue de Clementville,
34070 Montpellier, France

Contacts

  • Fixe : 04.67.86.81.41
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Porteur d'un stent, je m'informe sur les conséquences

    Après la pose d’un stent dans une artère, un traitement antiagrégant qui empêche la formation de caillots est indispensable. Cependant, ce traitement expose au risque de saignements. Le suivi médical permet de vérifier que vos artères ne se bouchent pas à nouveau et assure la prévention de complications cardiaques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale