Le site du Docteur Thierry RENAUX

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Hépatites : je prends conscience de leurs complications - Le site du Docteur Thierry RENAUX - Docvadis

Hépatites : je prends conscience de leurs complications

Une hépatite peut conduire à des complications parfois très sévères.

Qu’est-ce qu’une hépatite ?

L’hépatite est une inflammation du foie qui va provoquer une destruction plus ou moins importante des cellules du foie (appelées les hépatocytes). Il en existe deux grandes catégories : l’hépatite virale ou l’hépatite non virale. Dans ce dernier cas, l’inflammation peut être provoquée par une consommation excessive d’alcool, une intoxication par un médicament ou un produit chimique, voire une infection par des bactéries ou des parasites.

Il existe 5 types d'hépatites virales (c'est-à-dire provoquées par un virus) : l'hépatite A, B, C, D (ou Delta) et E.

Une hépatite virale peut-elle guérir sans traitement ?

Oui, parfois. Une hépatite virale est généralement aiguë (c’est-à-dire qu’elle dure peu de temps) et guérit souvent spontanément. Seules les hépatites B, C, D (et E dans certains cas particuliers) sont susceptibles d’évoluer vers la chronicité.Il est à noter que l’hépatite D ne peut survenir que chez les patients atteints d’une hépatite B chronique.Une hépatite liée à la consommation de certains médicaments ou produits toxiques régresse à l’arrêt du produit.

Quelles peuvent être les complications d’une hépatite aiguë ?

La première complication d’une hépatite aiguë est le passage à la chronicité.L’hépatite devient chronique lorsqu’elle persiste plus de 6 mois. C’est le cas de 10 % des hépatites B et de

70 % des hépatites C chez l’adulte.La forme chronique de l’hépatite favorise l’apparition de complications.

Parfois, l’hépatite aiguë évolue vers une forme fulminante qui conduit à la transplantation hépatique en urgence.

Quelles sont les complications d’une hépatite chronique ?

Au cours d’une hépatite, des cellules du foie sont détruites. S’installent alors un phénomène de régénération des cellules et une cicatrisation, comme lors d’une blessure.Dans le cas d’une blessure cutanée, le tissu qui forme la cicatrice a des caractéristiques différentes de celles du reste de la peau. Au niveau du foie, il en est de même : on parle de fibrose. Dans ce cas, le tissu devient plus dur, et il perturbe le fonctionnement normal du foie.Lorsque ce phénomène est généralisé à l’ensemble du foie, on parle de cirrhose.Plus d’un quart des hépatites chroniques conduisent à la cirrhose.La cirrhose ne concerne pas seulement l’alcool, mais toutes les causes de maladies chroniques du foie.La cirrhose peut évoluer vers un cancer du foie.

Quels sont les risques de complication d’une hépatite quand on est infecté(e) par le VIH ?

Le risque d’évolution des hépatites (principalement B et C) est plus important chez les patients infectés par le VIH. Le risque de passage à la chronicité est augmenté, notamment chez les patients les plus immunodéprimés.La progression de la fibrose est plus rapide, l’apparition d’une cirrhose et d’un cancer du foie est plus fréquente.Dans le cas d’une co-infection, le suivi des patients doit être plus rapproché et ceux-ci doivent être traités plus tôt.

La cirrhose entraîne la destruction progressive du foie qui ne peut plus fonctionner normalement. Le remplacement du foie endommagé peut être envisagé chez l’adulte jeune. Une greffe peut être programmée, et cela quelle que soit la cause de l’hépatite

Cabinet Médical Dr Thierry RENAUX

239 Route de St Omer ,
62280 St Martin Boulogne, France

Contacts

  • Fixe : 0321835910
  • Fax : 0391901462

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • J'apprends à bien contrôler mon asthme

    Un asthme mal équilibré nuit à la qualité de la vie au quotidien. En suivant des mesures simples et les conseils de son médecin, on peut contrôler et équilibrer sa maladie.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Le B.A.ba du VIH : nous voulons avoir un bébé

    Ce document vous explique qu'avoir un enfant séronégatif est possible pour les femmes infectées par le VIH et décrit comment réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Il donne également des conseils pour les couples chez lesquels l'homme est séropositif et la femme séronégative.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale