Le site du Docteur Thierry JOST

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Les exercices physiques recommandés pour mon arthrose du genou - Le site du Docteur Thierry JOST - Docvadis

Les exercices physiques recommandés pour mon arthrose du genou

Lorsque l’on souffre d’arthrose du genou, certains exercices simples, à faire chez soi, peuvent apporter un vrai soulagement.

Exercice 1 ou 2 : au choix, pour faire travailler votre genou en extension

Exercice 1 : allongez-vous à plat ventre sur un lit ferme, en ne laissant dépasser que les jambes à partir du genou. Cela va naturellement mettre votre genou en extension. Restez ainsi 1 minute.

Exercice 1 pour renforcer l'extension du genou

Exercice 2 : allongez-vous sur le dos, sur le sol, une serviette roulée sous le genou.

Contractez vos muscles de manière à écraser la serviette avec le genou, tout en poussant le talon (pour allonger au maximum la jambe) et en redressant la pointe du pied vers vous sans décoller le talon.

Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois par genou douloureux.

Exercice 2 pour renforcer la flexion du genou

Exercice 1 pour renforcer l'extension du genou
Exercice 2 pour renforcer la flexion du genou

Exercice 3 : pour renforcer les muscles en avant de votre cuisse

Asseyez-vous bien droit sur une chaise avec un repose-pied (un annuaire de téléphone peut parfaitement faire l’affaire). Tendez ensuite la jambe à l'horizontale en prenant soin de ne pas décoller la cuisse de la chaise et en redressant la pointe du pied vers vous.

Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis relâchez. A faire 10 fois par genou douloureux.

Exercice 3 pour renforcer les muscles avant de votre cuisse

Exercice 3 pour renforcer les muscles avant de votre cuisse

Exercice 4 :pour renforcer les muscles en arrière de votre cuisse

Dans la même position que précédemment, assis bien droit sur une chaise avec un repose-pied sous le talon, écrasez avec force ce repose-pied avec votre talon.

Maintenez la pression pendant 10 secondes, puis relâchez. A faire 10 fois par genou douloureux.

Exercice 4 pour renforcer les muscles arrière de votre cuisse

Exercice 4 pour renforcer les muscles arrière de votre cuisse

Exercice 5 : pour étirer les muscles en avant de votre cuisse

Couchez-vous sur le ventre. Croisez les jambes.

Fléchissez les genoux en rapprochant les talons de vos fesses sans décoller le bassin. Le pied le plus en arrière pousse l’autre.

Exercice 5 pour étirer les muscles avant de votre cuisse

Exercice 5 pour étirer les muscles avant de votre cuisse

Exercice 6 : pour étirer les tendons et ligaments situés en arrière de votre cuisse

Assis sur une chaise, le talon est posé sur une autre chaise ou un tabouret, le genou étant tendu dans le vide.

Maintenez cette position le plus souvent et le plus longtemps possible (au moins 10 minutes à chaque fois) au cours de la journée (surtout si vous ressentez quelques difficultés à tendre le genou).

Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois de chaque côté (c’est-à-dire en croisant les jambes dans un sens, puis dans l’autre sens).

Exercice 6 pour étirer les tendons et ligaments situés en arrière de votre cuisse

Face à l’arthrose du genou, il existe des exercices simples à faire quotidiennement chez soi pour diminuer son enraidissement et renforcer les muscles de la cuisse.

Exercice 6 pour étirer les tendons et ligaments situés en arrière de votre cuisse

Cabinet du Docteur Thierry JOST

20 BOULEVARD DE FONTENAY ,
94170 LE PERREUX SUR MARNE, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 24 42 36
  • Fax : 09 59 51 67 36
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur les différents types de lentilles de contact

    Deux types de lentilles sont aujourd'hui disponibles. Leurs caractéristiques vous sont expliquées dans ce document proposé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.

    Lire la suite
  • Je vois comment gérer mon armoire à pharmacie

    Cette vidéo vous donne des conseils pour ranger, classer et prendre vos médicaments prescrits par votre médecin ou ceux achetés directement chez votre pharmacien. Lire une ordonnance, une notice, les pictogrammes et les dates de péremption figurant sur les boîtes, respecter la posologie et la durée du traitement : un guide pratique pour toute la famille.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale