Le site du Docteur Thierry JOST

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux - Le site du Docteur Thierry JOST - Docvadis

Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose très contagieuse due à un insecte, le pou. Affection bénigne, elle se manifeste par de fortes démangeaisons et perturbe les enfants atteints.

 

Comment vivent les poux ?

Les poux sont des insectes qui mesurent 2 à 3 mm de longueur.Ils s’accrochent aux cheveux grâce à des pinces situées à l’extrémité de leurs pattes.Ils résistent à l’eau.Ils se nourrissent du sang qu’ils trouvent dans le cuir chevelu.Les poux peuvent vivre deux mois.La femelle pond jusqu’à 10 œufs, ou lentes, par jour.La lente éclot en 7 à 10 jours et devient adulte en deux semaines.

De quelle façon mon enfant risque-t-il d’attraper des poux ?

Cette parasitose n’est pas synonyme d’une mauvaise hygiène.La contamination se fait uniquement par contact, car les poux ne volent pas ni ne sautent.La collectivité est le lieu où ils se propagent : crèches, centres de loisirs, écoles.On attrape des poux sur les tapis de sport, en utilisant la brosse à cheveux ou le bonnet d’un autre enfant.Il suffit d’un bref contact pour être parasité.

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

S’il se gratte, si l’école signale des poux, observez attentivement son cuir chevelu.Examinez surtout le tour de ses oreilles, ses tempes et sa nuque.Les lentes sont ovales, brillantes et mesurent environ 1 mm.Elles ressemblent à des pellicules, mais vous ne pouvez pas les enlever avec une brosse.Relevez les cheveux dans la région des tempes et surtout de la nuque, les lentes doivent être recherchées plutôt près des racines. Regardez également les épaules pour voir s’il y a des boutons et des traces de grattage.

Quelles mesures dois-je prendre pour soigner mon enfant ?

Recherchez la présence de lentes et de poux chez les autres membres de la famille.Utilisez un peigne à poux muni de dents très fines pour ramener les parasites.Procurez-vous un shampooing ou un traitement adapté auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.Prévenez l’école ou la crèche.Lavez literie, bonnets et peluches dans la machine programmée sur cycle long.Votre pharmacien peut également vous conseiller des produits antiparasitaires à pulvériser sur les vêtements avant le lavage. Insistez sur les ourlets et les cols de chemise.

Quelles précautions dois-je prendre pour éviter que mon enfant attrape des poux ?

Vous pouvez difficilement éviter que votre enfant attrape des poux.Empêchez toutefois les échanges de bonnets, de foulards et d’écharpes avec les autres enfants.Surveillez régulièrement sa chevelure et celle de toute la famille.Brossez, peignez et lavez régulièrement les cheveux de votre enfant.La chevelure est le lieu de vie du pou. Aussi, les enfants, qui bénéficient d’une coupe de cheveux plus courte, seront-ils un peu moins sujets à contamination.

Apprenez à vos enfants les gestes d'hygiène qui évitent d'attraper des poux : se brosser les cheveux et se laver les cheveux régulièrement, éviter d'échanger bonnets et casquettes

 

Respectez scrupuleusement le mode d’emploi des produits prescrits : quantité pour imprégner les cheveux, temps de pose, contrôles ultérieurs. Toutes ces précautions vous garantissent la réussite du traitement.

Apprenez à vos enfants les gestes d'hygiène qui évitent d'attraper des poux : se brosser les cheveux et se laver les cheveux régulièrement, éviter d'échanger bonnets et casquettes

Cabinet du Docteur Thierry JOST

20 BOULEVARD DE FONTENAY ,
94170 LE PERREUX SUR MARNE, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 24 42 36
  • Fax : 09 59 51 67 36
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale