Le site du Docteur Thierry MINVIOLE

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

L'Anévrisme de l'Aorte Abdominale

 L'Anévrisme de l'Aorte Abdominale est une pathologie potentiellement grave dont la prise en charge est bien codifiée. Cette fiche constitue une mise au point comprenant la définition, le dépistage, l'évolution et le traitement.

L'ANEVRISME DE L'AORTE ABDOMINALE

----------------------------------------

Définition :

L’aorte est le gros vaisseau issu du ventricule gauche dont les branches vascularisent les différents organes et les membres. Elle comporte une portion intra-thoracique puis une portion intra-abdominale.

L'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) est une dilatation permanente, localisée de l'aorte dans sa partie intra-abdominale. Elle correspond à une perte du parallélisme des bords de l'artère de plus de 50 % par rapport au diamètre de l'aorte saine sus jacente. Arbitrairement la valeur seuil est de 30 mm de diamètre.

Évolution

L’anévrisme a une croissance inéluctable, progressive. Plus le diamètre de l'anévrisme est important plus la croissance est rapide. Le risque est la rupture de l'artère. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence avec un risque de mortalité d'environ 50 %.

La principale cause de décès est de la survenue d'un événement cardio-vasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) et non pas la rupture ou les complications d'une intervention urgente. En effet l’AAA représente un marqueur de l'atteinte vasculaire, l'affection doit donc être prise en charge globalement.

Un suivi cardio-vasculaire est indispensable. Il faut également rechercher d'autres localisations d'anévrismes (artères iliaques, artères poplitées...) et d’autres localisations de l’athérosclérose (artères carotides, artères coronaires)

Facteurs de risque, facteurs de croissance :

Les facteurs favorisant la survenue d'un AAA sont avant tout les facteu rs de risques connus des maladies cardio-vasculaires (en premier lieu le tabagisme, l'hypertension artérielle puis viennent les autres facteurs tels que le diabète, l'hypercholestérolémie, l'obésité et la sédentarité). Dans certains cas il existe une prédisposition familiale.

Dépistage :

L’anévrisme est souvent découvert à l'occasion d'un examen complémentaire pratiqué pour une autre cause (imagerie abdominale, échocardiographie...)

Un dépistage est proposé notamment chez les hommes de plus de 60 ans fumeurs ou anciens fumeurs, chez les femmes de plus de 65 ans fumeuses et hypertendues, chez les hommes et les femmes de plus de 50 ans ayant une histoire familiale d’AAA (parents au premier degré)

L’échographie est la méthode de dépistage et de surveillance recommandée.

Le traitement :

- approche médicale générale :

Il est fondamental de corriger l'ensemble des facteurs de risque et notamment le tabagisme, l'hypertension artérielle. Il faut avoir une activité physique régulière modérée.

- Traitement médicamenteux :

Il fait appel essentiellement aux traitements hypotenseurs (de préférence des bloqueurs du système rénine angiotensine, l'association de plusieurs traitements est souvent nécessaire), au traitement hypocholestérolémiant (de la classe des « statines ») et au traitement anti agrégant plaquettaire.

- Traitement chirurgical :

Il est indiqué lorsque le diamètre de l’AAA atteint 55 mm, il peut être discuté entre 50 et 55 mm notamment en cas de progression rapide. En dessous de 50 mm, sauf exception, il n'y a pas d'intervention.

Deux techniques peuvent être proposées : la chirurgie avec mise à plat de l'anévrisme et implantation d'une prothèse ; une intervention endovasculaire. Le choix de la technique dépend des particularités anatomiques d e l'anévrisme (évaluées par un scanner ou une angiographie par résonance magnétique), après une discussion avec le chirurgien vasculaire.

 

 

Conclusion :

 

L’AAA est une pathologie vasculaire dont la prise en charge est bien codifiée. Il s'agit d'une maladie chronique qui nécessite au long cours la prise en charge des facteurs de risque, un traitement et un suivi médical et cardiologique.

 

Dr Thierry MINVIOLE

Centre Hospitalier


MEDECINE-CARDIOLOGIE, avenue de St Jaymes ,
64120 ST PALAIS, France

Contacts

  • Fixe : 0826398788
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale