Le site du Docteur Thierry FRAPPE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer un EMG, électromyogramme - Le site du Docteur Thierry FRAPPE - Docvadis

Je vais passer un EMG, électromyogramme

Votre médecin vous a demandé d’effectuer un EMG, (Electromyogramme). Cet examen permet d’étudier le fonctionnement de vos nerfs et de vos muscles.

Un EMG, qu’est-ce que c’est ?

EMG signifie électromyogramme. Cet examen permet d’étudier l’activité électrique des voies nerveuses motrices et sensitives qui innervent une zone donnée.
L’activité électrique est recueillie et enregistrée grâce à des électrodes.

Comment dois-je me préparer à la maison avant l’examen ?

Aucune préparation n’est nécessaire. Evitez seulement l’utilisation d’une crème grasse sur le corps. Pensez à vous munir de votre ordonnance, de votre carte Vitale et de votre carte de mutuelle.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

L’examen peut être réalisé par un neurologue ou un médecin formé à cet acte.
Vous serez soit allongé(e), soit assis(e), et des électrodes seront fixées sur votre peau sur le trajet d’un nerf à étudier.

Des électrodes fixées sur votre peau enregistrent l'activité électrique de vos nerfs et de vos muscles.Des électrodes fixées sur votre peau enregistrent l'activité électrique de vos nerfs et de vos muscles.

L’examen se déroule généralement en deux temps : une exploration musculaire, une exploration nerveuse. Selon les besoins, différents territoires peuvent être étudiés : un ou plusieurs membres, plusieurs muscles et plusieurs nerfs.
L’exploration nerveuse se fait en stimulant un nerf au moyen d’impulsions électriques et en mesurant son activité.
Au cours de l’exploration musculaire, il peut être nécessaire de réaliser un électrodiagnostic. Cet examen nécessite l’introduction d’une aiguille dans un muscle, afin de pouvoir enregistrer sa contraction.

Cet examen est-il douloureux ?

La fixation des électrodes à la surface de la peau est parfaitement indolore. Les impulsions électriques stimulatrices sont de faible intensité.
Les aiguilles utilisées pour l’électrodiagnostic ne sont pas douloureuses. Au pire, on peut trouver l’examen désagréable.

Combien de temps dure-t-il ?

L’examen dure généralement entre 20 à 45 minutes, selon le nombre de nerfs et de muscles à explorer.

Où l’examen a-t-il lieu ?

Cet examen est réalisé dans le laboratoire d’explorations fonctionnelles d’un hôpital ou dans le cabinet du neurologue s’il est équipé.

L’examen comporte-t-il des risques ?

La tolérance à cet examen est bonne. Vous pouvez ressentir une légère douleur lors de l’introduction de l’aiguille. Les aiguilles utilisées sont à usage unique et donc sans risque d’infection. La peau est préalablement désinfectée. Il peut y avoir un hématome au point de piqûre. En cas de troubles de la coagulation (si vous prenez des anticoagulants), faites-en part au médecin avant l’examen. De même, si vous êtes allergique au sparadrap, signalez-le avant l’examen.

Et les résultats ?

Si c’est un médecin (souvent un neurologue) qui a réalisé l’examen, il devra interpréter l’enregistrement obtenu. Généralement, son rapport sera communiqué à votre médecin traitant qui vous en informera. Les résultats sont souvent communiqués directement et le rapport vous est remis.

A l’issue de cet examen, pensez à bien ranger vos résultats, éventuellement à les classer par date. N’oubliez surtout pas de les apporter lors de votre prochaine consultation et lors d’un prochain examen.

Cabinet de Médecine Générale

12 rue de Bourgogne ,
Résidence Aquitaine,
62700 Bruay La Buissière, France

Contacts

  • Fixe : 03 62 89 69 48
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le TEP Scan

    Cette vidéo montre en quoi consiste l’examen TEP Scan notamment dans le diagnostic de cancers. L’équipe du service de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux, vous explique le principe, les modalités et les indications de cette technique d’imagerie médicale qui apporte une information anatomique et fonctionnelle pour détecter les zones d’activité cellulaire.

    Lire la suite
  • Proprioception : exercices pour rééduquer mes ligaments

    Cette vidéo présente des exercices de rééducation pour corriger des troubles de l’équilibre liés à des accidents ligamentaires comme des entorses répétées au niveau d’un membre inférieur. Le Docteur Tiffreau explique à vos patients en quoi consistent ces exercices de proprioception, à pratiquer chez un kinésithérapeute mais aussi à la maison.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste une ostéodensitométrie

    Cette vidéo montre comment se déroule une ostéodensitométrie. L’ostéodensitométrie est un examen radiologique simple et indolore, qui permet de dépister l’ostéoporose.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Je vais passer un scanner

    Le scanner est un examen permettant de visualiser certaines anomalies et de déterminer avec précision les caractéristiques d’un organe ou d’une tumeur.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale