Le site du Docteur Thierry BRIOLAY

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Doit-on opérer mon hernie discale ? - Le site du Docteur Thierry BRIOLAY - Docvadis

Doit-on opérer mon hernie discale ?

Le traitement chirurgical d’une hernie discale n’est pas systématiquement obligatoire, voire indiqué. Très souvent, un traitement médical bien conduit suffit.

Si la sciatique résulte plus de 9 fois sur 10 d’une compression de la racine nerveuse par une hernie discale, à l’inverse, la majorité des hernies discales ne sont pas à l’origine de douleurs.  

Un interrogatoire et un examen clinique suffisent le plus souvent au médecin pour établir un diagnostic et choisir un traitement adapté.

L’opération est-elle évitable ?

OUI, 9 fois sur 10, une sciatique par hernie discale se soigne sans opération.  

La mise au repos au lit n’est pas une obligation. Vous pouvez poursuivre vos activités en veillant, toutefois, à éviter les gestes et les attitudes susceptibles de réveiller la douleur.

Quant au traitement par médicaments, il vise à contrôler la douleur. Il associe le plus souvent les anti-douleurs, les anti-inflammatoires et les décontracturants musculaires.

Il n’y a aucune donnée validée concernant le port d’une ceinture lombaire, la mésothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie. Les manipulations vertébrales sont, en règle générale, déconseillées.

Enfin, un traitement médical dit complet doit comporter au moins une ou deux infiltrations, avant d’être considéré comme un échec et de conduire alors à une solution chirurgicale.

Qu’est-ce qui justifie l’opération?

Deux situations justifient une opération.

  • L’existence de signes cliniques évoquant une urgence chirurgicale :

    • Douleur insupportable et résistante aux antalgiques les plus puissants.

    • Survenue d’une paralysie.

    • Apparition d’une incontinence urinaire ou anale, et/ou défaut de sensation au niveau du périnée.

  • L’échec d’un traitement médical bien conduit : 8 à 12 semaines de recul, si possible.

  • La chirurgie de la hernie discale est-elle sans risque ?

    NON, il existe des risques infectieux, des risques de douleurs chroniques, des risques de récidive.

    9 fois sur 10, l’histoire naturelle et la prise en charge médicale s’accompagnent d’une guérison dans un délai pouvant aller jusqu’à quelques mois, alors PATIENCE !

    La chirurgie permet de traiter une sciatique par hernie discale pour laquelle les médicaments se révèlent inefficaces ou qui s’accompagne de signes cliniques sévères traduisant l’urgence.

    Cabinet du Dr Briolay

    33 grande rue ,
    74200 Thonon-les-Bains, France

    Documents similaires

    • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

      La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

      Lire la suite
    • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

      Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

      Lire la suite
    • Je comprends les modalités de mon traitement par hormones thyroïdiennes

      Les hormones thyroïdiennes de synthèse sont indiquées en cas d’hypothyroïdie. Ce traitement hormonal substitutif doit être pris tous les jours, et souvent à vie, pour pallier la production d’hormones insuffisante par la glande, améliorer la qualité de vie et prévenir le risque de complication cardiaque de l’hypothyroïdie.

      Lire la suite
    • Je vois comment gérer mon armoire à pharmacie

      Cette vidéo vous donne des conseils pour ranger, classer et prendre vos médicaments prescrits par votre médecin ou ceux achetés directement chez votre pharmacien. Lire une ordonnance, une notice, les pictogrammes et les dates de péremption figurant sur les boîtes, respecter la posologie et la durée du traitement : un guide pratique pour toute la famille.

      Lire la suite
    • Comment bien prendre mon médicament avec un nébulisateur ?

      La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Cependant, il est très important de suivre les indications pour utiliser correctement le dispositif d’administration du médicament.

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale