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Je serai absent du 16/02/2019 au 02/03/2019

J'ai les jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Pressothérapie, Traitement dite "Mésodrain" et Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.

  JE PRENDS SOIN DE MES JAMBES LOURDES

 

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.  

 

 

1- Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

 

2- Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

 

3- Prévenez la maladie ainsi que ses complications par des séances de drainage veino-lymphatique ou Pressothérapie . Le rythme idéal est de 10 séances 2 fois par an.

Entre les séances de pressothérapie, gardez une contention veineuse.

Une autre méthode efficace est de réaliser des séances de mésodrain . Elle consiste à utiliser des médicaments vaso-actifs par technique mésothérapeutique. 

 

4- Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cui sse.

 

5- Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

6- Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

 

7- Si vous voyagez en avion , faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement. Là encore, quelques séances de pressothérapie avant le départ seront utiles.

 

8- Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse .

9- L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assuré correctement.

 

10- Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

La marche prolongée du type randonnée.

La bicyclette ou le vélo d'appartement.

La natation avec battement de jam bes.

La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

Thierry BARRET

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