Le site du Docteur Thierry AMZALLAG

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Esthétique : les symptomes

 Se faire opérer de chirurgie esthétique du regard à l’Institut Ophtalmique de Somain (Nord) c’est être pris en charge par une équipe spécialisée dans cette chirurgie depuis plus de 15 ans, travaillant à la pointe de la technique, et disposant des dernières technologies, dont les technologies laser. C’est également être opéré dans un centre dédié uniquement à la chirurgie l’ophtalmologique dans toutes ses spécialités. Expérience, professionnalisme, accueil personnalisé, qualité des résultats et sécurité opératoire ont contribué à installer l’Institut Ophtalmique de Somain aux premiers rangs dans le domaine la chirurgie esthétique du regard. Plus de 500 chirurgies de paupières sont pratiquées chaque année à l’Institut Ophtalmique de Somain

A)   LA GENE

 

Fréquemment la patiente ou le patient  peine a définir sa gêne ou tout au moins à l’analyser.  C’est la rencontre et le dialogue avec le chirurgien qui va lui permettre de mettre des mots sur ses impressions. La qualité de ce  dialogue est essentielle dans ce type de démarche.

Le patient  consulte car il considère que son regard lui donne un air VIEILLI, FATIGUE ou TRISTE .

La PERTE D’ECLAT DU REGARD est   fréquemment due à l’apparition de POCHES au  niveau des paupières. Une idée répandue considère que le terme de poche ne concerne que les paupières inférieures. En réalité, elles  peuvent concerner également  les deux paupières supérieures. Ce terme de poche désigne un excès de tissu (peau, muscle ou graisse essentiellement). C’est surtout le matin devant le miroir, que les signes sont les plus visibles d’autant  qu’il existe un manque de sommeil.

Contrairement à une idée reçue, les poches ne sont pas propres aux  personnes âgées même si elles sont effectivement  plus fréquentes avec l’âge. Par contre elles donnent souvent l’air plus âgé. Elles peuvent survenir vers la quarantaine et si la plupart des opéré(e)s ont entre 40 et 70 ans, beaucoup de demandes s’expriment dès la trentaine et jusque bien plus tard dans la vie.

Dans certains cas il s’agit de poches familiales ou juvéniles, en particulier  des poches inférieures. Elles peuvent être présentes dès 20 ou 30 ans. Elles provoquent souvent une gêne esthétique importante mal ressentie par le patient, d’autant qu’il existe d’autres cas dans la famille. Les résultats opératoires sur ce type de poches sont bons et durables, il n’est donc pas forcément néc essaire d’attendre plusieurs années avant d’envisager une intervention chirurgicale d’autant qu’il existe une gêne réelle ressentie par le patient, une demande du patient et des poches relevant d’une procédure.

Les poches (supérieures ou inférieures) sont le plus souvent bilatérales, très rarement unilatérales. Par contre elles sont fréquemment asymétriques, prédominant d’un côté. Dans un  souci de symétrie et de qualité de résultat il faudra le plus souvent traiter simultanément les deux côtés.

Une autre idée reçue consiste à penser que la chirurgie esthétique du regard concerne essentiellement les femmes. En pratique de plus en plus d’homme se font opérer avec de très bons résultats. Cela répond à une tendance sociologique importante et récente de prise en charge esthétique chez les hommes.

 

B)   LES DIFFERENTS ASPECTS

La gêne esthétique ressentie par la patiente ou le patient peut correspondre à différents aspects  susceptibles d’être corrigés.

1-    LES POCHES SUPERIEURES  

Elles sont dues à un excès de peau, de muscle ou de graisse en proportion variable d’un patient à l’autre. Une analyse pré opératoire rigoureuse permet un traitement sur mesure pour un résultat satisfaisant. Petit à petit, la partie maquillable de la paupière est recouverte par la poche. Dans certains cas elle peut même toucher les cils ou les recouvrir partiellement. Le champ de vision supérieur du patient pourra alors être amputé partiellement entrainant  une gêne fonctionnelle associée à la gêne esthétique.

2-    LES POCHES INFERIEURES  

Elles comportent les mêmes composants possibles que les poches supérieures. C'est-à-dire de la peau, du muscle et de la graisse. C’est la proportion de ces trois composants qui détermine la  techniqu e opératoire.  Si l’excès de peau et de muscle prédomine, la technique opératoire devra concerner la peau. Dans ce cas on constate le plus souvent des plis des paupières inférieures plus ou moins épais en fonction de leur composition.  Ces plis peuvent exister au repos ou lors de l’expression en particulier le sourire et le rire.

Parfois c’est l’excès de graisse qui prédomine (situation fréquente chez les jeunes). Il se traduit alors par un bombement ou un empattement des paupières inférieures sans plis ou avec peu de plis de la peau. Si l’excès de graisse prédomine, le traitement chirurgical pourra épargner la peau et le muscle et le traitement sera effectué par l’arrière de la paupière inférieure. Il n’y a donc pas de cicatrice cutanée dans ce cas.

La gêne du patient n’est pas toujours proportionnelle à l’importance des poches et certains patients sont très gênés par des poches modérées mais bien présentes. Il faut donc dans l’indication opératoire, tenir compte de facteurs techniques mais également psychologiques.   Les patients présentant des poches moins marquées ne sont pas moins satisfaits de leur résultat opératoire quand l’indication opératoire est bonne.

3-    LES ANOMALIES DE QUALITE DE LA PEAU  

Elles peuvent être associées aux poches  ou représenter la gêne principale exprimée par le patient. Elles ne  correspondent  pas un excès tissulaire mais à des anomalies de la texture de la peau.  Elles doivent être identifiées et relèvent, quand cela est possible, d’un traitement spécifique associé.

4-    LES RIDES

Elles sont fréquemment associées aux poches. En fonction de leur nature et de leur localisation, elles sont traitées simultanément ou dans un second temps en utilisant différentes techniques dont la chirurgie, les traitements de surface,  la toxine botulique ou les produits de comblement.

5-    LES CERNES

Des cernes peuvent être associés aux poches et relèvent d’une prise en charge spécifique.

 

 

Chirurgie esthétique, clinique esthétique, la chirurgie esthétique, clinique chirurgie esthétique, opération esthétique, esthétique paupières, esthétique regard, esthétique Nord, esthétique Lille

 

Institut Ophtalmique de Somain


Cabinet du docteur Thierry Amzallag, 28 rue anatole France ,
59490 France, France

Contacts

  • Fixe : 03 27998853
  • Fax : 03 27998857
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Esthétique : les traitements

     La chirurgie des paupières constitue un des principaux moyens de traitement esthétique du regard. Se faire opérer du regard à l’Institut Ophtalmique de Somain c’est être pris en charge par une équipe très expérimentée de longue date. L’intervention est réalisée par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé en chirurgie des paupières dont la chirurgie esthétique des paupières fait partie. Plus de 500 paupières sont opérées chaque année à l’Institut Ophtalmique de Somain. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale potentialisée permettant un confort maximal et évitant ainsi les inconvénients de l’anesthésie générale. Enfin la procédure est pratiquée en ambulatoire, le patient pouvant rentrer chez lui le même jour accompagné.

    Lire la suite
  • Esthétique : les questions que vous vous posez

     Avant de vous faire opérer de chirurgie esthétique du regard, il est légitime que vous vous posiez certaines questions. Nous répondons à certaines d'entre elles. Vous poserez les autres à votre chirurgien lors de l'entretien indispensable que vous aurez avec lui.

    Lire la suite
  • J'ai recours à la cosmétologie des paupières pour rajeunir mon regard

    La cosmétologie des paupières est un des domaines de l’esthétique permettant de traiter par des procédés non chirurgicaux, au cabinet du médecin, la majeure partie des petites disgrâces ou des défauts minimes des paupières et du contour des yeux.

    Lire la suite
  • Une intervention esthétique est envisagée pour mes paupières

    La chirurgie esthétique des paupières est une intervention courante destinée à modifier ou à rajeunir le regard. Ces interventions font partie du champ de compétences des ophtalmologistes.

    Lire la suite
  • Chirurgie esthétique des paupières

    Le docteur Amzallag pratique depuis plus de 15 ans la chirurgie esthétique du regard. Demande de renseignements au 03 27 99 88 53

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale