Le site du Docteur Thierry AMZALLAG

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer une biométrie avant une intervention pour cataracte - Le site du Docteur Thierry AMZALLAG - Docvadis

Je vais passer une biométrie avant une intervention pour cataracte

La biométrie permet d’effectuer différentes mesures de votre œil. Elle est utile avant certaines interventions chirurgicales.

Qu’est-ce que la biométrie ?

Cette technique permet notamment d’évaluer la puissance du cristallin artificiel, avant une intervention de cataracte, par calcul mathématique en fonction de la mesure de la longueur de votre globe oculaire et de la courbure de votre cornée.
Ces mesures sont obligatoires à la préparation d’une opération de la cataracte pour l’évaluation de la puissance de l’implant à poser.

Comment se préparer avant l’examen à la maison ?

Il n’y a aucune préparation particulière pour cet examen.

Comment se déroule l’examen ?

Cet examen fait partie du bilan préopératoire. Il est le plus souvent réalisé lors de la consultation au cours de laquelle est programmée l’intervention.
Les mesures sont effectuées par l’utilisation d’ultrasons (échographie). Après instillation d’anesthésiques locaux, une sonde est placée devant votre œil, avec contact, et le balaie avec un faisceau d’ultrasons. L’appareil est relié à un ordinateur qui analyse les données recueillies.

Cet examen est-il douloureux ?

Cet examen est totalement indolore.
Avec certains appareils, la sonde doit toucher votre œil, mais celui-ci aura été anesthésié auparavant par un collyre.

Cet examen ne présente aucun risque.

Combien de temps dure-t-il ?

Cet examen dure quelques minutes (1 à 2 min).

Où se déroule l’examen ?

Il se déroule soit dans le cabinet de l’ophtalmologiste, soit au sein de l’hôpital ou de la clinique où l’opération doit se dérouler.

Et les résultats ?

Ils sont immédiatement disponibles. Vous pouvez éventuellement repartir avec vos résultats, mais surtout le chirurgien en garde un exemplaire dans votre dossier chirurgical.

Votre ophtalmologiste répondra à toutes vos questions concernant le déroulement de l’examen.
Pensez à bien ranger et classer vos résultats. N’oubliez surtout pas de les apporter lors de votre prochaine consultation et lors d’un prochain examen.

Institut Ophtalmique de Somain


Cabinet du docteur Thierry Amzallag, 28 rue anatole France ,
59490 France, France

Contacts

  • Fixe : 03 27998853
  • Fax : 03 27998857
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Implants corrigeant la presbytie

    La chirurgie de la cataracte constitue une opportunité de corriger la presbytie comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. Cependant ces implants spécifiques ne peuvent pas concerner tous les opérés. Il existe des contre-indications. Si cette possibilité vous intéresse vous pouvez en parler à votre chirurgien.  

    Lire la suite
  • Chirurgie de la cataracte à l'Institut Ophtalmique de Somain

    Se faire opérer de cataracte à l’Institut Ophtalmique de Somain c’est être pris en charge par une équipe ophtalmologique forte, travaillant à la pointe de la technique, et disposant des dernières technologies. Cet esprit d’excellence a contribué à installer l’Institut Ophtalmique de Somain aux premiers rangs des centres Français et Européens dans le domaine de la chirurgie de la cataracte. Avec 600 000 interventions par an, la chirurgie de la cataracte est la plus pratiquée en France. 5000 de ces opérations sont réalisées à l’Institut Ophtalmique de Somain. Il s’agit d’une procédure bien codifiée mais délicate qui doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, sous anesthésie locale en général, et dans un centre spécialisé susceptible d’assurer la sécurité du patient pendant, mais également après l’intervention. Be operated for cataract to the Ophtalmic Institute of Somain it is to be taken care by a strong ophthalmologic team, working at the forefront of the technique, and arranging last technologies. This spirit of excellence contributed to install the Ophtalmic Institute of Somain in the first ranks of the French and European centers in the field of cataract surgery. With 700 000 interventions a year, the the cataractsurgery is the most practised in France. 6000 of these operations are realized to the Ophtalmic Institute of Somain. It is about a well codified but delicate procedure which must be realized by an experimented surgeon, under local anesthesia generally, and in a specialized center susceptible to insure the safety of the patient during , but also after the procedure.

    Lire la suite
  • Cataracte : les questions que vous vous posez

    opération de la cataracte : nous répondons au question que vous vous posez le plus souvent. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à les poser à votre chirurgien avant l'opération.

    Lire la suite
  • Peut-on changer un implant ?

     Dans certains cas exceptionnels il peut être nécessaire ou utile de changer l'implant utilisé lors de la chirurgie de la cataracte. Ces informations vous seront utiles à mieux comprendre cette démarche.

    Lire la suite
  • J'ai une cataracte

    La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale