Le site du Docteur Thierry AMZALLAG

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une cataracte - Le site du Docteur Thierry AMZALLAG - Docvadis

J'ai une cataracte

La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

On m’a diagnostiqué une cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est l’opacification progressive du cristallin, sorte de lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine.
Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement. La vision se trouble.

La cataracte est l'opacification progressive du cristallin.La cataracte est l'opacification progressive du cristallin.

Quelle est l’origine de ma cataracte ?

La cause la plus fréquente est l’âge. La cataracte touche 10 % des personnes de moins de 65 ans, 30 % des personnes âgées de 65 à 75 ans, 50 % entre 75 et 85 ans et 70 % après 85 ans.
D’autres raisons peuvent aussi provoquer une cataracte.

  • Les causes toxiques (cataracte toxique) : la prise de certains médicaments (corticostéroïdes à forte dose ou en traitement prolongé), la radiothérapie, les ultraviolets, le tabac.

  • Les traumatismes : un accident ou un traumatisme peuvent endommager le cristallin.

  • Les maladies chroniques : un eczéma généralisé ou un diabète mal équilibré peuvent déclencher cette maladie.

Certaines formes de cataracte peuvent exister à la naissance et/ou être la conséquence de maladies contractées par la mère durant la grossesse (rubéole, toxoplasmose...).

Quels sont les signes de la cataracte ?

La cataracte s’accompagne de symptômes visuels assez caractéristiques :

  • Une vision floue, le plus souvent de loin.

  • Une perception atténuée des couleurs et des contrastes.

  • Une vision dédoublée.

  • Une gêne à la lumière (photophobie), en présence de lumières vives telles que les phares des voitures.

La cataracte se traduit surtout par une vision floue avec des couleurs et des contrastes atténués.La cataracte se traduit surtout par une vision floue avec des couleurs et des contrastes atténués.

En général, la cataracte s’accompagne d’une baisse de l’acuité visuelle, c’est-à-dire de la précision de la vue, malgré des changements de lunettes. Elle peut ainsi avoir des conséquences directes sur les activités de la vie quotidienne.
Lorsque la cataracte est très évoluée, la pupille devient grisâtre ou blanchâtre.

Ma cataracte est-elle due à mon âge ?

La majorité des cataractes surviennent chez les gens âgés. Le processus normal de vieillissement entraîne le durcissement et l’opacification du cristallin. La cataracte liée à l’âge touche généralement les deux yeux, mais de façon inégale, un œil étant souvent plus atteint que l’autre.
Cependant, il arrive que la cataracte se manifeste dès l’âge de 40 ou 50 ans.

Quel traitement s’offre à moi ?

Le traitement repose exclusivement sur la chirurgie. Les collyres n’ont pas d’efficacité démontrée pour diminuer ou freiner l’évolution de la cataracte. Une intervention permet de remplacer le cristallin opacifié.

Certaines mesures préventives peuvent aider à retarder le développement d’une cataracte. Il est, par exemple, recommandé de protéger ses yeux du soleil, d’arrêter la consommation de tabac et, pour les diabétiques, de contrôler au plus près leur glycémie.

Institut Ophtalmique de Somain


Cabinet du docteur Thierry Amzallag, 28 rue anatole France ,
59490 France, France

Contacts

  • Fixe : 03 27998853
  • Fax : 03 27998857
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Implants corrigeant la presbytie

    La chirurgie de la cataracte constitue une opportunité de corriger la presbytie comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. Cependant ces implants spécifiques ne peuvent pas concerner tous les opérés. Il existe des contre-indications. Si cette possibilité vous intéresse vous pouvez en parler à votre chirurgien.  

    Lire la suite
  • Chirurgie de la cataracte à l'Institut Ophtalmique de Somain

    Se faire opérer de cataracte à l’Institut Ophtalmique de Somain c’est être pris en charge par une équipe ophtalmologique forte, travaillant à la pointe de la technique, et disposant des dernières technologies. Cet esprit d’excellence a contribué à installer l’Institut Ophtalmique de Somain aux premiers rangs des centres Français et Européens dans le domaine de la chirurgie de la cataracte. Avec 600 000 interventions par an, la chirurgie de la cataracte est la plus pratiquée en France. 5000 de ces opérations sont réalisées à l’Institut Ophtalmique de Somain. Il s’agit d’une procédure bien codifiée mais délicate qui doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, sous anesthésie locale en général, et dans un centre spécialisé susceptible d’assurer la sécurité du patient pendant, mais également après l’intervention. Be operated for cataract to the Ophtalmic Institute of Somain it is to be taken care by a strong ophthalmologic team, working at the forefront of the technique, and arranging last technologies. This spirit of excellence contributed to install the Ophtalmic Institute of Somain in the first ranks of the French and European centers in the field of cataract surgery. With 700 000 interventions a year, the the cataractsurgery is the most practised in France. 6000 of these operations are realized to the Ophtalmic Institute of Somain. It is about a well codified but delicate procedure which must be realized by an experimented surgeon, under local anesthesia generally, and in a specialized center susceptible to insure the safety of the patient during , but also after the procedure.

    Lire la suite
  • Je vais passer une biométrie avant une intervention pour cataracte

    La biométrie permet d’effectuer différentes mesures de votre œil. Elle est utile avant certaines interventions chirurgicales.

    Lire la suite
  • Cataracte : les questions que vous vous posez

    opération de la cataracte : nous répondons au question que vous vous posez le plus souvent. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à les poser à votre chirurgien avant l'opération.

    Lire la suite
  • Peut-on changer un implant ?

     Dans certains cas exceptionnels il peut être nécessaire ou utile de changer l'implant utilisé lors de la chirurgie de la cataracte. Ces informations vous seront utiles à mieux comprendre cette démarche.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale