Le site du Docteur Thierry AMZALLAG

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Cataracte symptomes

Les principaux symptômes de la cataracte sont la vision brouillée (93,6% des patients), des lunettes qui ne vont plus surtout après 60 ans, des éblouissements, des difficultés de localisation dans l'espace, des modification de la vision des couleurs ou une vision double. Ces signes doivent vous alerter et vous faire consulter votre ophtalmologiste en dehors de contrôles habituels.

SYMPTOMES DE LA CATARACTE

. LA VISION BROUILLEE

De loin et ou de près, c’est le signe le plus fréquent de cataracte (93,6% des cas).

Si les cataracte s très évoluées sont très gênantes et amènent généralement les patients à consulter, les formes débutantes ou peu évoluées et lentes sont plus difficiles à repérer par le patient.

La vision brouillée peut apparaitre progressivement, c’est le cas le plus classique. Mais parfois elle peut apparaitre très rapidement en quelques semaines ou quelques mois.

Certaines activités qui étaient possibles et faciles deviennent difficiles voire impossibles.

La cataracte concerne le plus souvent les deux yeux mais parfois un seul œil. Elle est alors plus difficile à diagnostiquer pour le patient car la mauvaise vision d’un œil est compensée par la bonne vision de l’autre œil. Il en résulte malgré tout une gêne et une maladresse dans la vie quotidienne. C’est parfois en cachant un œil que le patient s’en rend compte brutalement. Chez lui le patient peut essayer de fixer une horloge (ou un objet équivalent) à quelques mètres (toujours la même distance pour pouvoir comparer) en cachant un œil puis l’autre, et ce tous les  6 mois pour vérifier grossièrement l’évolution de sa vision. En cas de doute, il devra consulter son ophtalmologiste, qui de toutes les manières doit être régulièrement consulté à partir de la quarantaine.

La brouille visuelle peut prédominer en vision de loin, et moins souvent  en vision de près. Si la cataracte est évoluée, la vision de loin et de près est touchée simultanéme nt. Parfois la vision de loin se détériore alors que la vision de près s’améliore un peu. Il s’agit souvent d’un signe de cataracte . Si la vision brouillée apparaissant lentement chez le patient âgé est le plus fréquemment due à une cataracte en France, d’autres maladies oculaires peuvent se révéler par le même symptôme (dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, diabète, glaucome …) . Seul l’examen ophtalmologique fera la différence d’autant que dans certains cas plusieurs maladies peuvent coexister.  

Si la brouille visuelle concerne le plus souvent des patients âgés de plus de 60 ans,  il n’est pas rare de voir se développer des cataracte s chez des patients plus jeunes, entre 40 et 60 ans. Seul l’examen ophtalmologique distinguera le diagnostic de cataracte d’une autre pathologie ou d’un simple changement de lunette.

La vision brouillée peut apparaitre progressivement (le plus souvent) ou beaucoup plus rapidement emmenant le patient à consulter son ophtalmologiste. Le risque des baisses de vision progressives est que le patient peut s’habituer à mal voir et devenir involontairement maladroit ou dangereux, en particulier au volant.

Cependant d’autres signes sont possibles et peuvent également s’avérer  très gênants pour le patient et évoquer la cataracte .

 

1347987479782.jpg

 

LES LUNETTES NE VONT PLUS

Le patient a l’impression que ses lunettes ne sont plus adaptées en particulier en vision de loin et il ressent un inconfort  dans certaines circonstances visuelles de la vie quotidienne. A partir de la soixantaine (et parfois de la quarantaine) cette sensation doit amener à consulter son ophtalmologiste habituel.

DES EBLOUISSEMENTS

Ils peuvent être associés à  une diminution de la tolérance à la lumière, que ce soit en forte luminance le jour (ciel clair, ciel nuageux, neige,  soleil) ou du fait des phares de voitures la nuit (un tiers des cas).  Ce peut être lors de la conduite nocturne

DIFFICULTES DE LOCALISATION DANS L’ESPACE  

Certains patients peuvent éprouver des difficultés à localiser à temps les panneaux routiers.

MODIFICATION DE LA VISION DES COULEURS.

Une modification de la vision des couleurs est parfois décrite par les patients. Ce peut être une atténuation de  toutes les couleurs  ou la disparition progressive des bleus.

UNE VISON DOUBLE

Elle survient sur un seul œil  et est en pratique beaucoup plus rare. Le patient s’en aperçoit en cachant un œil puis d’autre et perçoit deux images décalées.

Tous ces signes sont fréquemment associés à la cataracte mais seul l’examen de l’œil par un ophtalmologiste pourra faire le diagnostic exact et éliminer d’autres diagnostiques  parfois plus graves ou difficiles à traiter (glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge …)

 



La cataracte, opération cataracte, cataracte opération, cataracte œil, cataracte secondaire, glaucome, implant cataracte, cataracte définition, symptômes cataracte, myopie, laser cataracte, chirurgie cataracte, œil, la cataracte opération, cataracte Nord, cataracte prix, cataracte conventionnée, cataracte secteur I, cataracte Lille, cataracte Lens, cataracte Arras, cataracte Tournai, opération cataracte Lille

Myopie opération, la myopie, opération myopie, laser myopie, clinique myopie, opération laser myopie, opération myopie laser, myopie correction, presbytie

Institut Ophtalmique de Somain


Cabinet du docteur Thierry Amzallag, 28 rue anatole France ,
59490 France, France

Contacts

  • Fixe : 03 27998853
  • Fax : 03 27998857
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Implants corrigeant la presbytie

    La chirurgie de la cataracte constitue une opportunité de corriger la presbytie comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. Cependant ces implants spécifiques ne peuvent pas concerner tous les opérés. Il existe des contre-indications. Si cette possibilité vous intéresse vous pouvez en parler à votre chirurgien.  

    Lire la suite
  • Chirurgie de la cataracte à l'Institut Ophtalmique de Somain

    Se faire opérer de cataracte à l’Institut Ophtalmique de Somain c’est être pris en charge par une équipe ophtalmologique forte, travaillant à la pointe de la technique, et disposant des dernières technologies. Cet esprit d’excellence a contribué à installer l’Institut Ophtalmique de Somain aux premiers rangs des centres Français et Européens dans le domaine de la chirurgie de la cataracte. Avec 600 000 interventions par an, la chirurgie de la cataracte est la plus pratiquée en France. 5000 de ces opérations sont réalisées à l’Institut Ophtalmique de Somain. Il s’agit d’une procédure bien codifiée mais délicate qui doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, sous anesthésie locale en général, et dans un centre spécialisé susceptible d’assurer la sécurité du patient pendant, mais également après l’intervention. Be operated for cataract to the Ophtalmic Institute of Somain it is to be taken care by a strong ophthalmologic team, working at the forefront of the technique, and arranging last technologies. This spirit of excellence contributed to install the Ophtalmic Institute of Somain in the first ranks of the French and European centers in the field of cataract surgery. With 700 000 interventions a year, the the cataractsurgery is the most practised in France. 6000 of these operations are realized to the Ophtalmic Institute of Somain. It is about a well codified but delicate procedure which must be realized by an experimented surgeon, under local anesthesia generally, and in a specialized center susceptible to insure the safety of the patient during , but also after the procedure.

    Lire la suite
  • Je vais passer une biométrie avant une intervention pour cataracte

    La biométrie permet d’effectuer différentes mesures de votre œil. Elle est utile avant certaines interventions chirurgicales.

    Lire la suite
  • Cataracte : les questions que vous vous posez

    opération de la cataracte : nous répondons au question que vous vous posez le plus souvent. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à les poser à votre chirurgien avant l'opération.

    Lire la suite
  • Peut-on changer un implant ?

     Dans certains cas exceptionnels il peut être nécessaire ou utile de changer l'implant utilisé lors de la chirurgie de la cataracte. Ces informations vous seront utiles à mieux comprendre cette démarche.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale