Le site du Docteur Thierry AMZALLAG

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Myopie : définition

 La myopie constitue un des principaux défauts de la vue. La plupart des patients incluent dans myopie la plupart des défauts visuels. En fait il existe principalement : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. La grande majorité des ces défauts peuvent être corrigés par lunettes, lentilles, chirurgie de la cornée ou chirurgie du cristallin (Cataracte). Définissons tout d’abord la myopie. La myopie est un trouble de la vision lié le plus souvent (mais seulement) à un œil trop long. La vision de près est bonne sans lunette mais pas la vision de loin.

La myopie constitue un des principaux défauts de la vue.  La plupart des patients incluent dans myopie la plupart des défauts visuels. En fait il existe principalement : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. La grande majorité des ces défauts peuvent être corrigés par lunettes, lentilles, chirurgie de la cornée ou chirurgie du cristallin (Cataracte). Définissons tout d’abord la myopie.

 La myopie est un trouble de la vision lié le plus souvent (mais seulement) à un œil trop long. La vision de  près est bonne sans lunette mais pas la vision de loin.

Qu’est-ce que la myopie ?

 

Votre trouble de la vision, appelé myopie , se traduit par une bonne vision de près, mais une mauvaise vision de loin.

Myope: Vous voyez flou de loin et bien de près.

Ce défaut s’explique par le fait que votre œil est « trop long ». En effet, un œil myope dépasse en général la norme (23 mm de long).Une autre cause peut être également rencontrée :la cornée est trop cambrée ,trop courbe.Les deux causes peuvent même  être associées .

La distance qui sépare votre cornée de votre rétine est alors trop grande.

En conséquence, l’image d’un objet éloigné traverse votre cristallin, sorte de lentille à deux faces, et se projette non pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci (voir schéma).

 

 

Ce que reçoit votre rétine n’est qu’une réflexion diffuse de l’image. L’objet éloigné est donc perçu flou par la rétine qui transmet cette image floue à votre cerveau.

Votre oeil est trop long. L'image d'un arbre éloigné seprojette en avant de la rétine. L'arbre est flou.

La myopie est-elle héréditaire ?

Votre trouble de la vision est principalement dû à vos gènes. Il y a des familles de myopes, avec parfois un saut de génération.

Mais la génétique ne fait pas tout. D’autres facteurs en cause sont discutés :

  • Des facteurs environnementaux : le travail sur écran, le travail scolaire, le nombre d’années de travail sollicitant la vision de près (écran d’ordinateur, lecture, travail de précision...).

  • Le facteur racial : les personnes asiatiques seraient plus concernées par la myopie.

 

Comment va évoluer ma myopie ?

La myopie apparaît en général mais pas toujours dès l’enfance, vers 6-8 ans, et évolue jusqu’à 20-25 ans. Ensuite, elle se stabilise.

Le port régulier des lunettes ne fera pas disparaître la myopie , mais il permettra d’avoir une bonne vision avec la correction.

Il existe une autre forme de myopie , plus rare, la «  myopie maladie » ou «  myopie forte ». Elle s’aggrave, pour sa part, tout au long de la vie. Dans ce cas, l’œil continue de s’allonger toute la vie, ce qui peut provoquer de nombreuses complications : rétine distendue, décollement de la rétine...

Comment évaluer ma myopie ?

 

Il est possible d’évaluer l’importance de votre trouble de la vision à la fois en évaluant votre acuité visuelle et en déterminant la correction nécessaire p our revenir à une vision normale.

La correction de votre myopie est établie avec des lunettes d'essai.

Lorsqu’on évalue la correction nécessaire, on parle alors en «  dioptries ». Le nombre de dioptries correspond à la puissance d’un verre correcteur nécessaire pour rétablir une bonne vision.

Lorsqu’on évalue l’acuité visuelle, on parle en « dixièmes ». Elle s’évalue en appréciant la capacité à lire des lettres de plus en plus petites, situées à 5 mètres de l’œil. Plus les lettres lues sont petites, plus les «  dixièmes » augmentent.

On peut schématiquement relier ces deux techniques d’évaluation par la correspondance suivante :

  • Pour une myopie de - 0.5 dioptries, la vision est de 5 à 7/10.

  • Pour une myopie de - 1.50 dioptries, la vision est de 2 à 4/10.

  • Pour une myopie de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10.

  • Pour une myopie de - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10.

  • Pour une myopie de - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20.

 

Comment peut-on corriger ma myopie ?

La correction de votre myopie a pour but de modifier le trajet de l’image pour qu’elle converge vers la rétine.

Différentes solutions peuvent vous être proposées :`

 

 

Texte rédigé par le Docteur Bernard Hustin, Institut Ophtalmique de Somain

 

Mots clés : La cataracte, opération cataracte, cataracte opération, cataracte œil, cataracte secondaire, glaucome, implant cataracte, cataracte définition, symptômes cataracte, myopie, laser cataracte, chirurgie cataracte, œil, la cataracte opération, cataracte Nord, cataracte Pas-de-Calais, cataracte prix, cataracte conventionnée, cataracte secteur I, cataracte Lille, cataracte Lens, cataracte Arras, cataracte Tournai, opération cataracte Lille, Myopie opération, la myopie, opération myopie, laser myopie, clinique myopie, opération laser myopie, opération myopie laser, myopie correction, presbytie ,

Institut Ophtalmique de Somain


Cabinet du docteur Thierry Amzallag, 28 rue anatole France ,
59490 France, France

Contacts

  • Fixe : 03 27998853
  • Fax : 03 27998857
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale