Le site du Docteur Stephan Dallemagne

Endocrinologie
Je surveille la croissance de mon enfant - Le site du Docteur Stephan Dallemagne - Docvadis

Je surveille la croissance de mon enfant

L’alimentation et l’activité physique sont les gages de la croissance harmonieuse de votre enfant. Il convient néanmoins de surveiller son évolution au regard des courbes de référence de son carnet de santé.

Comment se déroule la croissance de mon enfant ?

La croissance de votre enfant couvre une période allant de la naissance à l’achèvement de la puberté. Ses os s’allongent sous l’influence de l’hormone de croissance sécrétée pendant le sommeil, d’où l’importance de ce dernier. A la fin de sa croissance, l’extrémité de ses os, comprenant le cartilage de conjugaison, est solidifiée : les os ne peuvent donc plus s’allonger et la croissance s’arrête.La croissance est très rapide jusqu’à 2 ans, elle ralentit ensuite pour s’accélérer durant l’adolescence. La croissance se termine généralement vers 15 ans chez les filles, vers 18 ans chez les garçons.

Comment puis-je savoir si mon enfant grandit bien ?

Les courbes de taille, de poids et de périmètre crânien figurant dans son carnet de santé vous permettent de suivre sa croissance. De la naissance à 2 ans, votre enfant est pesé et mesuré tous les mois, ensuite tous les six mois. A chaque visite médicale, les mensurations de votre enfant sont notées sur ces courbes. On peut ainsi vérifier que son poids et sa taille se situent dans un intervalle standard. La croissance s’effectue par poussées, elle peut donc ralentir, puis s’accélérer. Mais si vous constatez un véritable ralentissement, signalez-le en consultation.

Existe-t-il des aliments qui favorisent la croissance ?

Aucun aliment en particulier n’accélère la croissance. Une alimentation variée et équilibrée est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Donnez-lui des laitages, riches en calcium, pour la solidité de ses os.

Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.

Les enfants ne sont pas identiques. La taille et le poids sont liés à des facteurs héréditaires, mais il existe une fourchette de valeurs à respecter.Surveillez la croissance de vos enfants et n’hésitez pas à en parler en consultation.

Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.

CH OLORON SAINTE MARIE


Hôpital de semaine - diabètologie, avenue Fleming ,
64400 OLORON, France

Contacts

  • Fixe : 0559883030
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique médicale et cardiologique d'ARESSY

route de Lourdes ,
64320 ARESSY, France

Contacts

  • Fixe : 0 826 30 25 25
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

clinique PRINCESS

6 Bd HAUTERIVE ,
64000 PAU, France

Contacts

  • Fixe : 0559988641
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite
  • Diabétique, puis-je obtenir un prêt bancaire ?

    L’accès au crédit à la consommation, au crédit immobilier ou au crédit professionnel est généralement conditionné par la souscription à une assurance contre les risques d’invalidité et de décès. Celle-là est difficile à obtenir pour les personnes qui présentent, selon l’expression consacrée, un « risque aggravé de santé ». La récente convention AERAS a permis de faire évoluer les relations entre les malades et les sociétés d’assurances.

    Lire la suite
  • Non aux bactéries dans mon frigo

    Si le froid conserve les aliments, il garde aussi très bien les bactéries. Règles à respecter pour un frigo sans bactéries.

    Lire la suite
  • Dois-je parler de mon diabète ?

    Devez-vous ou non parler de votre diabète ? Dire que vous êtes diabétique ? Si oui, à qui ? Rien ne vous oblige à dire que vous êtes diabétique. Toutefois, dans certaines circonstances, vous serez amené à le faire dans votre intérêt.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale