Le site du Docteur Daniel SROR

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J’apprends à retirer une tique : les bons conseils - Le site du Docteur Daniel SROR - Docvadis

J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

6 bons conseils pour retirer une tique

Je ne tue pas la tique au préalable avec une source de chaleur ou une substance chimique (éther, alcool, etc.).

  Je retire ma tique avec une pince spéciale disponible en pharmacie. Si la tique est trop petite, je peux utiliser une pince à épiler.
 

Je tourne lentement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans tirer, jusqu'à ce que la tique se décroche.

 

J'applique ensuite un antiseptique sur la zone de morsure.

 

Je surveille la lésion pendant un mois.Si elle devient boursouflée, enflammée et douloureuse, je consulte mon médecin.

  Je suis attentif à mon état général: je consulte un médecin si je ressens des symptômes grippaux, des fourmillements, voire une paralysie au niveau du visage ou une fatigue inhabituelle.

Vous pouvez également utiliser une pince à épiler en cas de morsure, il suffit de tirer la pince vers le haut pour retirer la tique.  

Consultez immédiatement votre médecin si la morsure concerne une femme enceinte, un enfant de moins de 8 ans, ou si vous avez été mordu depuis plus de 36 heures.                                      

Dans les régions particulièrement sensibles, pensez toujours à avoir un tire-tique dans votre trousse à pharmacie.

Cabinet médical du Docteur SROR

19 RUE TIERGAERTEL ,
67380 LINGOLSHEIM, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 76 06 07
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Allergies : ce que je dois savoir

    L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme en présence d’une substance déterminée. L’allergie peut être respiratoire, alimentaire ou de contact.

    Lire la suite
  • Je suis allergique et je m'informe sur le risque pollinique

    Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est-à-dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que du recueil des données cliniques associées.

    Lire la suite
  • Je protège les enfants des maladies infectieuses, en particulier dès qu'ils sont en collectivités

    Les maladies contagieuses infantiles sont des maladies infectieuses transmissibles au sein des collectivités. Certaines peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre enfant. Il faut le protéger et éviter la contamination à d’autres enfants.

    Lire la suite
  • Je choisis mon écran solaire en connaissance de cause

    Le choix d’une protection solaire adaptée à chaque membre de la famille est indispensable pour profiter du soleil toute l’année et en toute sécurité. Sans oublier que l’application de crème ne dispense pas du port d'un vêtement, d'un chapeau et de lunettes de soleil de qualité, qui représente le meilleur moyen de se protéger du soleil.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale