Le site du Professeur RALANDISON Stéphane

Rhumatologie
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Non acceptée
J'ai un tour de rein , un mal de dos aigu - Le site du Professeur RALANDISON Stéphane - Docvadis

J'ai un tour de rein , un mal de dos aigu

Devant un mal de dos aigu, appelé communément tour de reins ou lumbago, il faut en identifier la cause et mettre en place rapidement les traitements adaptés.

Qu'est-ce qu'une lombalgie commune ?

La lombalgie commune est d'origine mécanique. Elle se traduit par une contracture musculaire en rapport avec une souffrance au niveau des disques lombaires (rôle d'amortisseur entre les vertèbres) et/ou des articulaires postérieures lombaires (articulations des vertèbres).

En général, la lombalgie s'améliore d'elle-même en quelques jours.

Ma lombalgie commune est-elle une urgence ?

En matière de lombalgie aiguë, l'urgence est à la douleur. Il est essentiel de vous soulager rapidement et de définir la cause de votre douleur.

Habituellement, la lombalgie est déclenchée brutalement lors d'un effort.

Ma lombalgie peut-elle cacher autre chose ?

Il faut distinguer la lombalgie du sujet jeune, qui relève habituellement d'une cause mécanique volontiers discale ou musculaire, et la lombalgie du sujet plus âgé qui peut révéler une maladie sous-jacente (tumeur, infection...) ou être la conséquence d'un traumatisme ou d'une ostéoporose (fracture vertébrale).

C'est la raison pour laquelle il est important de rechercher la présence de certains signes dits d'«alerte» pouvant nécessiter des examens supplémentaires.

Ma lombalgie aiguë peut-elle devenir chronique ?

Une lombalgie est dite chronique lorsqu'elle dure plus de 3 mois. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter le passage à la chronicité, car cela peut avoir de lourdes conséquences : arrêts de travail successifs, retentissement psychologique, défaut de mobilité, douleurs chroniques...

Une lombalgie aiguë ne doit jamais être banalisée, car elle peut être le révélateur d'une autre maladie que votre médecin devra rechercher si elle persiste, ou s'il existe des signes d'alerte.

CHU JRB Antananarivo, Madagascar


Pavillon Emeraude, Befelatanana 101 Antananarivo,
101 Antananarivo, France

Contacts

  • Fixe : 020 22 223 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médical FUNHECE


Pavillon Emeraude, Ambohijanahary Ouest 101 Antananarivo,
101 Antananarivo, France

Contacts

  • Fixe : 00 261 33 05 044 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • Je souffre d'une sciatique

    La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).

    Lire la suite
  • Je souffre d'un lumbago

    Le lumbago survient en général après un faux mouvement. Des mesures simples doivent être mises en place pour soulager les douleurs et éviter les complications.

    Lire la suite
  • J'ai une crise de goutte, je comprends pourquoi

    La crise de goutte est une affection fréquente, conséquence d’une anomalie du métabolisme de l’acide urique. Elle se traduit par des manifestations essentiellement articulaires.

    Lire la suite
  • Je souffre de spondylarthrite, je comprends ma maladie

    La spondylarthrite est un rhumatisme inflammatoire qui touche principalement les insertions des tendons et/ou des ligaments. Elle se caractérise principalement par des atteintes qui suivent l’axe du squelette. Elle peut aussi provoquer des arthrites et des atteintes en dehors du squelette, au niveau d’autres organes, dont l’œil.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale