Le site du Docteur Sorin Eugen BARZU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils - Le site du Docteur Sorin Eugen BARZU - Docvadis

Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

4 bons conseils pour réduire mes risques cardiovasculaires

  Je suis très attentif à mon alimentation :

  • je limite les graisses saturées : charcuterie, viande rouge, beurre, fromage, crème fraîche, pâtisseries,

    viennoiseries.
  • je consomme tous les jours des fruits et légumes.

  • je mange moins salé.

  Je fais de l’exercice tous les jours, à mon rythme.

  Je contrôle mon poids.

  J’envisage un sevrage tabagique.

  • Rappel : il est conseillé de faire 30 minutes d'activité / 5 à 10 000 pas par jour. Un podomètre vous aidera à calculer le nombre de pas que vous effectuez par jour.

 

Cabinet médical du Dr BARZU

6 Rue des Ecoles,
42320 St. Christo en Jarez, France

Contacts

  • Fixe : 04 77 20 68 10
  • Fax : 04 77 20 68 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends des psychotropes sans suivi médical : que devrais-je savoir ?

    Les médicaments dits psychotropes ou psychoactifs, somnifères, anxiolytiques ou encore antidépresseurs, permettent de traiter un grand nombre de troubles psychologiques. Utilisés avec excès en dehors de tout contrôle médical, ils entraînent de nombreux risques pour la santé, et en particulier une forte dépendance pour certains.

    Lire la suite
  • Alzheimer : règles pratiques et autres conseils pour son sommeil et éviter les chutes

    Si l'un de vos proches souffre de la maladie d'Alzheimer, votre propre comportement pourra l'aider. Devant des troubles du sommeil prononcés, il est bien d'adopter des règles simples et d'aménager le domicile pour éviter les chutes pendant ses déambulations nocturnes.

    Lire la suite
  • Je prends des benzodiazépines : que devrais-je savoir ?

    Les benzodiazépines sont une classe de molécules qui agissent sur le système nerveux central, prescrites pour traiter un problème d’anxiété, d’insomnie ou encore d’épilepsie. Si ces médicaments font souvent preuve d’une grande efficacité dans le traitement de ces troubles, il est important de suivre scrupuleusement les prescriptions de votre médecin, car un mauvais usage de ces molécules fait courir des risques.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale