Docteur Sophie LETSIGO DJOUOB

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Été = Soleil = Danger

Le retour des beaux jours nécessite la mise en place de quelques précautions pour éviter l'insolation et plus grave la déshydratation.

 I- IL FAUT ABRITER VOS ENFANTS DU SOLEIL  

 

- Pas d’exposition directe ; éviter les heures à risque (11h-16h) ; utiliser marinière, casquette, lunettes de soleil, parasol, exposition progressive.

 

- Protéger la peau de votre enfant par un écran total : prendre un produit pour enfant adapté à sa peau (peau très claire ou atopique indice + 50, peau mate indice 40) en écran minéral de préférence pour les peaux fragiles ; écran organo-minéral plus pratique en spray pour les enfants plus grands ou à peau mate.

 

- Ne pas hésiter à en remettre si l’enfant s’est baigné et de toute façon toutes les deux heures.

 

    II - IL FAUT EVITER LE COUP DE CHALEUR

 

- Celui-ci survient surtout durant les trajets en voiture (même sur un court trajet, nul n’est à l’abri d’un embouteillage en ville).

 

- Ayez toujours dans le sac de bébé : des antipyrétiques (paracétamol), une bouteille d’eau minérale (biberon, verre ou bol), une bombe d’eau minérale à vaporiser.

 

- Si l’enfant a trop chaud : le dévêtir, le vaporiser et lui donner à boire.

 

- S’il reste chaud et semble fiévreux, donner l’eau en petite quantité régulièrement et du paracétamol. 

 

   III -  A L’ARRIVEE  

 

Prendre la température ; si supérieure à 38° humidifier l’enfant avec un gant mouillé, redonner le paracétamol si né cessaire (garder 4 à 6 heures entre 2 prises), faire boire l’enfant régulièrement.

 

  VI -  SI LA FIEVRE PERSISTE  

 

Consulter le pédiatre ou le médecin traitant si week-end ou jour férié aller dans un service d’urgences hospitalières.

Cabinet de Pédiatrie

4 rue Andre Citroen ,
11000 Carcassonne, France

Contacts

  • Fixe : 04 68 71 86 43
  • Fax : 04 68 71 86 43
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage

    Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie des animaux venimeux

    Les serpents et les scorpions sont à l’origine de la plupart des piqûres venimeuses mortelles dans les pays tropicaux. D’autres animaux sur terre et dans la mer sont également venimeux : des araignées, des hyménoptères comme les guêpes ou les abeilles, mais aussi des poissons ou des mollusques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale