Docteur Sophie Grillon

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je fais contrôler régulièrement ma vue par un ophtalmologiste -  Docteur Sophie Grillon - Docvadis

Je fais contrôler régulièrement ma vue par un ophtalmologiste

Une consultation régulière chez un ophtalmologiste est vivement conseillée pour permettre un suivi régulier de votre vue.

Puis-je consulter mon ophtalmologiste en direct, sans passer par mon médecin traitant ?

Dans le cadre de la réforme de l’assurance-maladie, la consultation chez un ophtalmologiste en accès direct  est limitée à certaines maladies bien précises. Il s'agit des troubles de la réfraction, c'est à dire, prescription et renouvellement de verres correcteurs ainsi que du dépistage du glaucome et de son suivi.

Il est donc souvent nécessaire de passer par votre médecin traitant.

A quelle fréquence dois-je consulter mon ophtalmologiste ?

Au-delà de 45 ans, il est recommandé de faire contrôler régulièrement votre vue. Un bilan complet tous les 2 ou 3 ans est recommandé.Ces bilans réguliers sont importants car ils permettent de détecter, par exemple, une forme débutante de glaucome, maladie grave de la vision qui peut aboutir à la perte totale de la vue.En agissant tôt, il est possible de préserver votre vue.

Y a-t-il des circonstances où mes visites doivent être plus fréquentes ?

Une consultation doit être demandée quand un problème se fait sentir au niveau des yeux : un trouble de la vision de près ou de loin, un œil rouge ou douloureux…Certaines maladies, comme le diabète, l’excès de cholestérol ou le surpoids favorisent le développement des problèmes de vue et demandent un contrôle des yeux plus rapproché.En outre, si des personnes de votre famille souffrent de glaucome, il est particulièrement recommandé de faire contrôler régulièrement vos yeux.Dans ce cas, les visites chez l’ophtalmologiste peuvent être plus rapprochées afin de permettre un meilleur suivi.

Que va rechercher l’ophtalmologiste ?

Si le motif de la visite est un défaut de vision, un appareil appelé réfractomètre est placé sur vos deux yeux. Il permet d’étudier les courbures de l’œil afin de déterminer la puissance des verres correcteurs qu’il est éventuellement nécessaire d’envisager.

Le réfractomètre étudie les courbures de l'oeil

Puis la consultation va porter sur l’examen attentif de l’œil à l’aide d’une lampe grossissante : la lampe à fente ou biomicroscope pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème de cornée ou de cristallin.

L'examen attentif de l'oeil est fait avec une lampe grossissante

La tension oculaire, c'est-à-dire la pression qui s’exerce à l’intérieur de l’œil, est ensuite mesurée pour dépister un éventuel glaucome. Dans ce cas, un tonomètre par contact ou à air pulsé est utilisé. Il va envoyer un jet d’air sur l’œil et mesurer la déformation provoquée qui est proportionnelle à la pression qui règne à l’intérieur de l’œil.L’examen est tout au plus désagréable, mais indolore.

La tension oculaire est mesurée avec un tonomètre pour dépister un éventuel glaucome

Un examen du fond d’œil, avec ou sans dilatation de la pupille par des gouttes, peut aussi être réalisé afin de visualiser l’état de la rétine, des vaisseaux sanguins et du nerf optique. Si le fond d’œil est réalisé avec une dilatation de la pupille, il ne vous est pas possible de conduire dans les deux heures qui suivent l’examen.

Le fond d'oeil visualise la rétine, les vaisseaux et le nerf optique

Au-delà de 45 ans, il est conseillé de faire contrôler régulièrement votre vue tous les 2 ou 3 ans. Seuls ces examens réguliers indolores peuvent aider à prévenir l’apparition de maladies capables de détériorer la vue de façon parfois irrémédiable.

Le réfractomètre étudie les courbures de l'oeil
L'examen attentif de l'oeil est fait avec une lampe grossissante
La tension oculaire est mesurée avec un tonomètre pour dépister un éventuel glaucome
'oeil visualise la rétine, les vaisseaux et le nerf optique

HOPITAL COCHIN

27 Rue du Faubourg Saint-Jacques,
75014 Paris, France

Contacts

  • standard : 01 58 41 41 41
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet des Dr GRILLON et Dr MARY

138 Avenue de la République,
77340 Pontault-Combault, France

Contacts

  • secrétariat : 0160286097
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA

    Si vous avez près de 50 ans et que vous commencez à percevoir des changements dans votre champ de vision, vous devez faire contrôler votre vue. Voici un ensemble de documents qui vous expliquent les premiers signes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, et les examens du dépistage. Découvrez les 6 fiches à lire, les 5 illustrations des premiers signes et 1 quiz sur la DMLA. Vous pourrez en parler lors de votre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

    Lire la suite
  • Je connais les examens réalisés par l'ophtalmologiste

    L’examen ophtalmologique de routine comprend un certain nombre d’évaluations pour réaliser un bilan complet de votre vue.

    Lire la suite
  • Du nourrisson à l'ado, quelles lunettes ?

    Cette vidéo permet de comprendre l’importance du dépistage précoce d’un problème de vision dès le plus jeune âge. Le port de lunettes même chez bébé est fondamental. Le Dr Charles Habault vous présente plusieurs types de lunettes et explique lesquelles choisir. Stabilité des lunettes, montures en plastique. Verres filtrants pour les lunettes de soleil. L’enfant n’est pas un adulte. Ses lunettes ne sont pas celles d’un adulte !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale