Le site du Docteur sophie gachet

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mes yeux : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur sophie gachet - Docvadis

Mes yeux : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement l’anatomie de l’appareil oculaire, de face et de profil. Si vous êtes diabétique, vous devrez faire chez un ophtalmologiste un fond d’œil tous les ans. Votre médecin pourra commenter cette illustration avec vous. Vous comprendrez mieux ce que le fond d’œil permet de voir et de dépister.

Tenez pendant quelques jours un petit journal de votre alimentation et notez les aliments que vous réintroduisez et la façon dont vous les acceptez. Ce support sera utile à votre diététicienne.

Le fond d'oeil visualise le vitré, la rétine, la papille, les vaisseaux sanguins. L’examen est totalement indolore, rapide à réaliser et riche d’informations.

Cet examen permet de détecter une éventuelle atteinte de la rétine liée au diabète : la rétinopathie diabétique, qui peut conduire à la cécité. Elle est la complication du diabète la plus fréquente au niveau des yeux. Plus la prise en charge est précoce, plus les possibilités de stabilisation sont grandes.

Gachet sophie


Hôpital Privé Toulon-Hyères Sainte Marguerite, Avenue Alexis Godillot,
83400 Hyères, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 65 66 77
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabétique, j’évite les hypoglycémies : les bons conseils

    Etant diabétique, l'hypoglycémie peut être une complication fréquente en raison de votre traitement, notamment par injection d’insuline ou par comprimés. Cela correspond à une baisse brutale du sucre présent dans votre sang. Il ne faut ni les dramatiser ni les négliger. Voici quelques conseils simples à suivre pour les éviter.

    Lire la suite
  • Diabète et risques cardiovasculaires : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les risques cardiovasculaires liés à votre diabète. Un des principaux risques est l’obstruction des artères par des dépôts de graisse, l’athérosclérose, pouvant entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. Il est nécessaire de consulter votre cardiologue une fois par an et de surveiller quotidiennement vos pieds. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale