Le site du Docteur sophie gachet

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, je fais du sport : les bons conseils - Le site du Docteur sophie gachet - Docvadis

Diabétique, je fais du sport : les bons conseils

Pratiquer un sport quand on est diabétique aide de façon importante à équilibrer votre diabète. Cependant, il faut le pratiquer en diminuant au maximum les risques. Voici quelques conseils simples à suivre pour faire attention et éviter les complications.

10 bons conseils pour les sportifs diabétiques

 

  Je demande l'avis ou un accord écrit, si nécessaire, à mon médecin avant de démarrer un sport.

 

  Je m’entraine progressivement et régulièrement. 

 

  Je contrôle ma glycémie fréquemment : avant, pendant et après les exercices prolongés.

 

  J’absorbe des glucides toutes les heures, voire toutes les demi-heures (jus de fruits, boissons énergétiques).

 

   Je bois souvent, avant même de ressentir la soif : avant, pendant et après l’effort.

 

  Je choisis un bon équipement, en particulier les chaussures.

 

  Je prends particulièrement soin de mes pieds : je les lave et les sèche soigneusement, j’évite de les laisser humides et je traite immédiatement toute plaie, même minime.

 

  Je ne dépasse pas mes limites : je m’arrête en cas d’essoufflement et j’en parle à mon médecin.

 

  Je préviens les autres pratiquants ou accompagnateurs que je suis diabétique. En cas d'hypoglycémie, j’arrête l’effort et je prends des glucides (3 morceaux de sucre ou une boisson sucrée).

 

  J’apprends à adapter mon traitement en fonction de mon entraînement et des efforts prévus (intensité et durée).

  • Il estconseillé de faire 30 minutes d'activité / 5 à 10 000 pas par jour. Un podomètre vous aidera à calculer le nombre de pas que vous effectuez par jour.

Gachet sophie


Hôpital Privé Toulon-Hyères Sainte Marguerite, Avenue Alexis Godillot,
83400 Hyères, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 65 66 77
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, le jardinage me ferait du bien, pourquoi ?

    Ramasser les feuilles, arroser, sortir ses gants et son sécateur, sont des activités physiques bénéfiques. En jardinant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Une activité physique régulière fait partie du traitement de votre diabète. Vous avez un balcon, une terrasse, un jardin ? Ces objets utilisés régulièrement vous font du bien ! Regardez- les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Diabétique, me déplacer à pied me ferait du bien pourquoi ?

    Sortir le chien, acheter le pain, faire son marché ou bien allez chercher les enfants à l’école, sont des activités d’autant plus bénéfiques que vous les faites à pied. En marchant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Vous retrouverez la forme et diminuerez vos facteurs de risque. Ces moments de la vie quotidienne, en y allant à pied régulièrement vous font du bien ! Regardez les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Diabétique, le bricolage me ferait du bien, pourquoi ?

    Percer des trous, visser des meubles, planter des clous ou quelques tours de clé à molette, sont des activités physiques bénéfiques. En bricolant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Une activité physique régulière fait partie du traitement du diabète. Vous aimez bricoler pour vous ou votre entourage ? Ces objets utilisés régulièrement vous font du bien ! Regardez-les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Diabétique, le ménage me ferait du bien, pourquoi ?

    Faire la vaisselle, faire les carreaux, passer la serpillère, donner un bon coup d’aspirateur, sont des activités physiques bénéfiques. En nettoyant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Une activité physique régulière fait partie du traitement de votre diabète. Vous faites le ménage chez vous ou rarement ? Ces objets utilisés régulièrement vous font du bien ! Regardez-les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : quelle activité physique est bonne pour moi ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Votre médecin vous a parlé des risques de la sédentarité et vous conseille d’avoir une activité physique régulière. Il vous a donné un certain nombre de conseils dans ce sens. Les avez-vous bien retenus ? Avez-vous besoin d’informations complémentaires ? Découvrez ce que vous devriez savoir pour reprendre une activité physique en toute sécurité. Voici un quiz pour évaluer aujourd’hui vos connaissances.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale