Site du Docteur Sophie DUBECQ

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ? - Site du Docteur Sophie DUBECQ - Docvadis

Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie le plus souvent sans symptômes. Pourtant, si elle n’est pas traitée efficacement, elle entraîne des problèmes sévères. Il est donc nécessaire d’être suivi régulièrement par un médecin qui mesure la pression artérielle à chaque visite.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La pression, ou tension artérielle, est la pression qu’exerce le sang pompé par le cœur sur la paroi des artères. Elle augmente, par exemple, lors d’un effort et diminue au repos.

A partir de quelles valeurs suis-je hypertendu ?

Cette pression peut rester excessive, même au repos. Lorsque la tension dépasse 14/9 au repos, on parle d’hypertension artérielle. En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.

Qui peut souffrir d’hypertension ?

On retrouve souvent l’hypertension chez les personnes en excès de poids, chez les fumeurs, dans les familles d’hypertendus.

L’âge, la grossesse, certains médicaments, par exemple les contraceptifs oraux, peuvent entraîner une hypertension.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension ?

Cet excès permanent de pression endommage la paroi des artères, gêne le fonctionnement du cœur et le fatigue, abîme les reins, les yeux. C'est un facteur important de risque de maladie cardiovasculaire.

Quand faire surveiller sa tension ?

L’hypertension n’occasionne pratiquement pas de symptômes. Elle est le plus souvent découverte lors d’un examen de routine chez le médecin.

Parfois, elle peut entraîner des maux de tête le matin, des étourdissements, des troubles de la vue.

Il est possible de ressentir de la fatigue ou un essoufflement lors d’un effort. Il faut donc être suivi régulièrement par un médecin qui, à chaque visite, contrôle la tension.

L’hypertension artérielle doit, pour rester sans conséquence, être traitée le plus tôt et le plus efficacement possible. Il est nécessaire que vous consultiez régulièrement un médecin pour faire mesurer votre pression artérielle.

CABINET DE CARDIOLOGIE

10 Boulevard d'Augusta,
64200 Biarritz, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 26 10 10
  • Fax : docdubecq@gmail.com
  • Fixe : 05 59 26 10 10
  • Fax : docdubecq@gmail.com
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai du diabète et de l'hypertension artérielle

    L’hypertension et le diabète sont deux maladies qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires. Lorsqu’elles sont associées, le risque augmente de façon synergique et il faut les traiter l’une et l’autre.

    Lire la suite
  • Rétrécissement aortique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement un rétrécissement aortique. Encore appelé sténose aortique, c’est une affection cardiaque fréquente qui correspond à un rétrécissement de la valve aortique. Lorsqu’elle se rétrécit, elle ne peut plus s’ouvrir complètement. Le cœur est alors contraint de travailler plus pour expulser suffisamment de sang dans l’aorte. Le muscle cardiaque se fatigue, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur l'infarctus du myocarde

    L’infarctus du myocarde touche tous les ans environ 120 000 personnes en France. Le risque de décès peut être fortement diminué si chacun connaît les signes d’alerte et les bons réflexes à adopter.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale