Le site du Docteur Sophie BESSIERE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je sais comment se passe une échographie du sein - Le site du Docteur Sophie BESSIERE - Docvadis

Je sais comment se passe une échographie du sein

L’échographie du sein peut être réalisée en complément pour préciser la nature d’une anomalie à la palpation des seins ou d’une image sur la mammographie.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

Il s’agit d’une méthode d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Ceux-ci sont émis par une sonde et traversent votre sein. Selon la densité des éléments qu’ils rencontrent, les ultrasons produisent un écho qui est réfléchi vers la sonde. La sonde transmet ces échos à un ordinateur qui les analyse et les interprète sous forme d’images. De cette façon, l’échographie permet de visualiser des zones où la densité est différente du tissu normal (boules, nodules, anomalies mis en évidence lors d’une mammographie ou à la palpation).

 

Comment me préparer à l’examen à la maison ?

Aucune préparation n’est nécessaire avant de réaliser cet examen. Il n’est pas utile d’être à jeun. Si vous êtes encore réglée, il peut être réalisé à n’importe quel moment du cycle. Vous devez apporter votre ordonnance, les résultats de tous les examens concernant vos seins (mammographies, IRM, échographies), y compris plus anciens.

Cet examen est-il douloureux ?

Cet examen est totalement indolore. Il n’a aucun caractère néfaste et peut être répété sans danger. Vous pouvez repartir par vos propres moyens et reprendre une activité normale.

Comment se déroule cet examen ?

Il est réalisé par un médecin spécialiste. L’examen débute par une palpation de vos seins, puis se poursuit par l’échographie elle-même. Le médecin applique un gel sur la surface de vos seins et sur la sonde pour faciliter le passage des ultrasons. Il déplace ensuite la sonde pour examiner chaque sein, puis la zone située sous chaque aisselle.

Le médecin déplace une sonde sur la surface de vos seins

Le médecin déplace une sonde sur la surface de vos seins

L’examen présente-t-il des risques ?

L’échographie du sein est un examen totalement indolore. Les ultra-sons utilisés sont sans danger. Il n’y a aucune contre-indication ni effet secondaire.

Combien de temps dure-t-il ?

De 5 à 20 minutes environ.

Où dois-je passer cet examen ?

A votre choix, ou sur les conseils de votre médecin, il se déroule soit dans un cabinet de radiologie, soit dans un service de radiologie ou de sénologie à l’hôpital ou dans une clinique. Il ne s’agit pas forcément du cabinet où a été faite votre mammographie.

Et les résultats ?

Les images sont directement visibles sur l’écran. Le radiologue peut, en général, vous donner le résultat de l’examen immédiatement. Dans certains cas, il peut demander des examens complémentaires (prélèvements, IRM…) pour établir avec certitude son diagnostic.

L’échographie est un examen dynamique (mouvements de la sonde) qui ne peut être réellement interprété que par le médecin qui le réalise. Il n’est pas rare que certaines images échographiques ne correspondent pas, en fait, à des lésions réelles. Elle doit être analysée en fonction de l’ensemble des données des autres examens. Rangez bien vos résultats, classez-les et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.

 

Cabinet médical du Docteur Bessière

76 Rue Jean Longuet ,
92290 CHATENAY MALABRY, France

Contacts

  • Fixe : 01.46.61.49.03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur les IST auprès d’un CeGIDD

    Cette vidéo fait le point sur les infections qui peuvent être transmises au cours d’une relation sexuelle. Certaines sont en augmentation. Meilleur moyen de se protéger : le préservatif, masculin mais aussi le préservatif féminin. Et pour se faire dépister, bénéficier d’un traitement, poser vos questions, RV dans un CeGIDD .

    Lire la suite
  • Les CeGIDD : les raisons de m’y rendre

    Les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont des lieux dédiés à la santé sexuelle. Ce sont bien davantage que de simples centres de dépistage des infections sexuellement transmissibles. Voici différentes raisons de vous rendre dans un CeGIDD.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale