SMIT ST GERMAIN EN LAYE
Infection par le VIH  : j'ai compris les objectifs de mon traitement - SMIT ST GERMAIN EN LAYE - Docvadis

Infection par le VIH : j'ai compris les objectifs de mon traitement

Le traitement a été choisi en fonction de vos paramètres biologiques, et répond à plusieurs objectifs afin d’améliorer votre quotidien et d’allonger votre espérance de vie.

Comment fonctionne le traitement ?

Aujourd’hui, les médicaments ont considérablement augmenté l’espérance de vie. Ils sonttrès efficaces, mieux tolérés et plus simples à prendre.

Grâce à la forte impulsion de la recherche médicale, on dispose de quatre classes de médicaments utilisés contre l’infection au VIH et appelés antirétroviraux. Il s'agit des inhibiteurs d’entrée, des inhibiteurs de la transcriptase inverse, des inhibiteurs d’intégrase et  des inhibiteurs de protéase. Certaines de ces classes sont composées de plusieurs familles de médicaments antirétroviraux.

Ces quatre classes correspondent à une action spécifique sur la pénétration du virus et sa réplication dans la cellule autrement dit sur sa multiplication. Leur utilisation a permis d’améliorer les performances de la thérapeutique à tous les stades de la maladie.

Certains médicaments, appelés "coformulation" ou "combo", contiennent une association de deux ou trois antirétroviraux.

Le traitement qui vous a été prescrit a été choisi d’abord en fonction de votre charge virale (quantité de virus présente dans votre sang) et de votre immunité (taux de lymphocytes T CD4).

Le traitement doit réduire la charge virale

Il bloque la multiplication du virus.

Il offre les meilleures chances de rendre inférieure à 40 copies/ml votre charge virale et le plus vite possible (de 1 à 3 mois). C’est la raison pour laquelle il est primordial que ce traitement soit bien compris, bien toléré et bien accepté.

Le traitement permet de restaurer le système immunitaire

La lutte contre l’arrêt de la multiplication du virus permet la restauration du système immunitaire.

Le traitement doit empêcher la résistance du virus

La réduction maximale de la réplication du virus favorise un effet durable des médicaments antirétroviraux.

Il permet d’éviter que le virus développe une résistance au médicament.

Le traitement choisi doit être le mieux toléré possible

Il est choisi également en fonction de sa bonne tolérance, au quotidien comme au long terme, et de sa simplification de prise.

Il est adapté à vos conditions de vie.

Du bon usage

Respectez exactement les doses et le planning horaire des prises.

Pour toutes difficultés : prise, horaires, apparition de troubles, de problèmes personnels… n’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale ou à vous rapprocher des groupes de parole souvent proposés par les associations de patients.

La meilleure observance est la garantie de la meilleure efficacité de votre traitement.

CHI ST GERMAIN EN LAYE


Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, 20 Rue Armagis ,
78105 ST GERMAIN EN LAYE, France

Contacts

  • Fixe : 01 39 27 41 20
  • Fax : 01 39 27 41 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je sais qu'il existe plusieurs classes de médicaments pour lutter contre le VIH

    Il existe actuellement quatre familles de médicaments anti-VIH : chacune a un mode d’action spécifique en bloquant l’une des phases de la bataille entre le virus et les lymphocytes CD4 de l’organisme.

    Lire la suite
  • Les traitements contre le VIH : comment ça marche ?

    Cette vidéo permet de comprendre par quels mécanismes peuvent agir les antirétroviraux mais aussi comment peuvent apparaitre des résistances. Des images de synthèses simples, des explications clairement énoncées par le Docteur Meynard pourront faciliter vos échanges avec votre médecin ou un autre membre de l’équipe médicale qui vous suit.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur la contraception après l’accouchement

    Le choix d’une contraception après l’accouchement s’envisage dès la préparation à l’accouchement et durant le séjour à la maternité pour éviter d’agrandir la famille trop vite, car l’ovulation réapparait en quelques semaines.

    Lire la suite
  • VIH, SIDA : je m'informe sur les traitements

    Nos missions : informer les personnes atteintes par le VIH sur les traitements disponibles et l’état des recherches en cours. Encourager les personnes atteintes par le VIH à devenir acteurs de leur santé et de leur avenir. Développer une réflexion et des actions pour la qualité de vie des personnes atteintes. De favoriser l’élaboration de projets communs en collaboration avec d’autres associations ou institutions. De participer à la lutte contre le Sida dans les pays en développement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale