Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète - 123 santé - Docvadis

Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète

Vous êtes encadré par une équipe soignante, pour vous aider à traiter votre diabète et surmonter vos difficultés. Chaque acteur peut vous apporter une aide spécifique à différents moments de votre parcours de soins.

Le médecin généraliste : votre premier interlocuteur

Je vous connais personnellement et je suis votre interlocuteur de référence. A travers votre environnement professionnel, social et familial, je peux vous aider à assumer les contraintes de la pathologie. Les différents examens que je vous prescris permettent de surveiller l’état de votre diabète et ses répercussions sur votre santé. Si nécessaire, je vous orienterai vers le spécialiste le mieux adapté à votre problème. Enfin, je suis bien sûr là pour traiter des problèmes de santé sans rapport direct avec le diabète, mais qui ne sont pas sans conséquences : hypertension, excès de cholestérol, arrêt du tabac...

Le diabétologue : l’expert de l’équipe

C’est l’expert du diabète qui est toujours au fait des avancées scientifiques. Il est capable d’analyser les problèmes qui peuvent apparaître et ainsi réorienter ou adapter le traitement que je vous ai proposé. C’est le conseiller de votre équipe de soins et son intervention peut être requise en cas de déséquilibre, de survenue de complications, d’intensification du traitement. Nous travaillons en étroite collaboration.

D’autres compétences complémentaires

En complément de toutes les informations, une formation complémentaire peut être nécessaire. Cette formation peut vous être apportée par plusieurs médecins ou paramédicaux. Parmi ces derniers, vous rencontrerez des diététiciens qui, par leurs conseils et leurs recettes, vous permettront d’adapter votre alimentation. Ils vous aideront également à composer des repas équilibrés et à retrouver votre poids de forme. Les infirmiers peuvent vous apporter de précieux renseignements sur la pratique des examens d’auto-surveillance ou sur les règles d’utilisation des médicaments. Les pédicures-podologues peuvent soigner vos pieds et prévenir la survenue de lésions. Les éducateurs sportifs peuvent vous aider à reprendre une activité physique…Une fois par an, il vous faut voir un ophtalmologiste pour surveiller l’état de vos yeux et un dentiste pour vérifier l’état de vos gencives.Nous pourrons également décider de vous adresser à un cardiologue pour un ECG annuel.

Le plus souvent, votre maladie ne justifie pas l’intervention de l’ensemble des acteurs de l’équipe de soins. Je vous proposerai les interventions nécessaires en temps utile. Vous pourrez les rencontrer soit en consultation individuelle, soit dans les réunions de groupe organisées à l’hôpital, dans les réseaux de santé ou dans les maisons du diabète. Ces acteurs sont répertoriés sur le guide diabète édité par la Haute Autorité de Santé pour les patients, téléchargeable sur www.has-sante.fr

123 santé Coulaines

30 rue de Carnac ,
72190 Coulaines, France

Contacts

  • Fixe : 0243812185
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux

    Les troubles fonctionnels intestinaux sont très fréquents. Ils affectent jusqu’à 2 personnes sur 10. Il est possible de les traiter efficacement.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • J’ai une maladie de Parkinson, 6 bons conseils pour améliorer mon quotidien

    La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique liée à la dégénérative des neurones qui produisent la dopamine, c’est-à-dire le neuromédiateur qui contrôle les mouvements automatiques du corps. Ses symptômes affectent de nombreux aspects de la vie quotidienne : marche, alimentation, sommeil, conduite, voyages, gestes quotidiens... Voici comment vivre mieux au quotidien.

    Lire la suite
  • Infections bactériennes de la peau : je sais comment réagir

    Les infections de la peau sont fréquentes et s’aggravent souvent car elles sont négligées au départ. L’application de règles simples d’hygiène dans la vie de tous les jours et la désinfection précoce des lésions de la peau permet de les éviter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale