Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement - 123 santé - Docvadis

Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement

Le but de votre traitement du diabète est de normaliser votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie), afin d’éviter ou de retarder l’apparition de complications. Pour cela, nous avons fixé ensemble les objectifs de votre traitement afin d’équilibrer au mieux votre diabète.

Quels sont les objectifs de mon traitement ?

Votre traitement doit vous permettre :

  • D’atteindre vos objectifs glycémiques, autrement dit de parvenir à une normalisation de votre taux de sucre dans le sang, sans période trop longue d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie (trop ou pas assez de sucre dans le sang).

  • D’adopter un mode de vie sain, au plan de l’alimentation et de l’activité physique, compatible avec la vie quotidienne, afin de ne pas vous marginaliser.

  • De corriger vos facteurs de risque cardiovasculaire éventuels associés à votre diabète, tels que l’hypertension artérielle, l’excès de lipides, le tabagisme, la sédentarité (absence d'activité physique régulière).

 

En quoi consistent ces objectifs en pratique ?

Les objectifs définis par les experts concernent :

  • L’équilibre glycémique : il est déterminé par le taux d’hémoglobine glyquée (ou HbA1c), qui reflète la moyenne des taux de sucre dans le sang au cours des 3 derniers mois, donc l’équilibre du diabète. Plus le taux d'HbA1c est bas (inférieur ou égal à 6,5 %), plus le diabète est considéré comme bien équilibré, et moins vous risquez de complications.

  • Le contrôle du poids : une perte de poids pourra être nécessaire en cas de surpoids associé au diabète.

  • Le maintien de la tension artérielle sous le seuil de 13/8 (cmHg).

  • La normalisation du bilan lipidique : le taux de mauvais cholestérol (ou LDL-cholestérol) à ne pas dépasser est déterminé ensemble, en fonction de votre état de santé global (y compris votre âge, les antécédents cardiaques dans votre famille).

  • L'arrêt du tabac est fortement recommandé si vous fumez.

  • La reprise d’une activité physique régulière.

 

Comment sont fixés vos objectifs ?

Nous fixons ensemble les objectifs selon votre cas particulier. Ils tiennent compte de votre état de santé global : votre âge, l'ancienneté de votre diabète, la survenue de complications, vos affections et vos facteurs de risque associés éventuels.

Certaines situations, comme la grossesse, imposent aussi une surveillance particulièrement rigoureuse.

 

Les objectifs du traitement de votre diabète en 5 points-clefs

1. Taux d’HbA1c (ou hémoglobine glyquée) inférieur ou égal à 6,5 %.2. Tension artérielle inférieure à 13/8.3. Taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) inférieur à : de 1 à 1,9 g/l (en fonction de votre niveau de risque cardiovasculaire global).4. Attention au poids.5. Zéro tabac.

123 santé Coulaines

30 rue de Carnac ,
72190 Coulaines, France

Contacts

  • Fixe : 0243812185
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux

    Les troubles fonctionnels intestinaux sont très fréquents. Ils affectent jusqu’à 2 personnes sur 10. Il est possible de les traiter efficacement.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • J’ai une maladie de Parkinson, 6 bons conseils pour améliorer mon quotidien

    La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique liée à la dégénérative des neurones qui produisent la dopamine, c’est-à-dire le neuromédiateur qui contrôle les mouvements automatiques du corps. Ses symptômes affectent de nombreux aspects de la vie quotidienne : marche, alimentation, sommeil, conduite, voyages, gestes quotidiens... Voici comment vivre mieux au quotidien.

    Lire la suite
  • Infections bactériennes de la peau : je sais comment réagir

    Les infections de la peau sont fréquentes et s’aggravent souvent car elles sont négligées au départ. L’application de règles simples d’hygiène dans la vie de tous les jours et la désinfection précoce des lésions de la peau permet de les éviter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale