Comment mon diabète doit être suivi en pratique - 123 santé - Docvadis

Comment mon diabète doit être suivi en pratique

Le diabète est le plus souvent une maladie silencieuse. Même si l’on ne ressent rien, il peut être à l’origine de complications. Des examens de suivi réguliers sont donc nécessaires.

Suivi recommandé

QUOI ?

POURQUOI ?

QUAND ?

QUI ?

Bilan régulier global. Mesure du poids et de la tension artérielle.

Pour détecter une éventuelle surcharge pondérale (qui peut être la source de complications) et adapter votre alimentation en conséquence.

Tous les 3 mois.

Médecin généralisteoudiabétologue.

Dosage de l’hémoglobine glyquée ou HbA1c (sang) .

Pour estimer le taux moyen de sucre (glucose) dans le sang au cours des 2 ou 3 derniers mois et ajuster au mieux le traitement.

Tous les 3 à 4 mois.

Médecin généralisteoudiabétologue.

Bilan lipidique (sang) et rénal (sang et urines) .

Pour mesurer la concentration dans le sang des graisses (bon et mauvais cholestérol - HDL / LDL, triglycérides) qui participent à la survenue de complications cardiovasculaires.Pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications au niveau des reins (microalbuminurie, créatinémie).

1 fois par an.

Médecin généralisteoudiabétologue.

Examen de fond d’œil.

Pour dépister d’éventuelles lésions de la rétine.

1 fois par an.

Ophtalmologisteou structure disposant d’un rétinographe.

Electrocardiogramme (ECG) .

Pour dépister d’éventuelles maladies cardiaques.

1 fois par an.

Médecin généralisteoucardiologue.

Examen des pieds.

Pour vérifier régulièrement la sensibilité de votre peau et déceler le risque d’éventuelles lésions ou plaies.

1 fois par an.

Médecin généraliste,podologue,diabétologue.

Bilan dentaire.

Pour dépister et traiter d’éventuelles lésions desdents et des gencives .

1 fois par an.

Dentiste.

 

L’équipe médicale ou le diabétologue vous orienteront vers une équipe éducative spécialisée à l’hôpital, dans les réseaux de santé ou dans les maisons du diabète pour une formation sur la prise en charge et le suivi de votre diabète. Une offre d’accompagnement, d’information vous est aussi proposée par les associations de diabétiques.Dans le cadre d’un suivi régulier, une évaluation diététique et d’activité physique doit être réalisée.

123 santé Coulaines

30 rue de Carnac ,
72190 Coulaines, France

Contacts

  • Fixe : 0243812185
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux

    Les troubles fonctionnels intestinaux sont très fréquents. Ils affectent jusqu’à 2 personnes sur 10. Il est possible de les traiter efficacement.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • J’ai une maladie de Parkinson, 6 bons conseils pour améliorer mon quotidien

    La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique liée à la dégénérative des neurones qui produisent la dopamine, c’est-à-dire le neuromédiateur qui contrôle les mouvements automatiques du corps. Ses symptômes affectent de nombreux aspects de la vie quotidienne : marche, alimentation, sommeil, conduite, voyages, gestes quotidiens... Voici comment vivre mieux au quotidien.

    Lire la suite
  • Infections bactériennes de la peau : je sais comment réagir

    Les infections de la peau sont fréquentes et s’aggravent souvent car elles sont négligées au départ. L’application de règles simples d’hygiène dans la vie de tous les jours et la désinfection précoce des lésions de la peau permet de les éviter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale