Le site du Docteur Simone RADENNE

Médecine Générale
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Acceptée
En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils - Le site du Docteur Simone RADENNE - Docvadis

En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils

Vous pouvez rencontrer des animaux venimeux si vous nagez, plongez dans les eaux tropicales, intertropicales ou tempérées chaudes, ou lorsque vous vous promenez en bord de mer. Pour éviter leurs piqûres de venin, vous devez être vigilant et observer certains gestes. Voici quelques conseils simples à suivre.

5 bons conseils pour éviter ces animaux venimeux 

Je porte des chaussures ou des bottes adaptées pour marcher dans le sable ou sur les fonds marins et des gants pour explorer les fonds marins ou manipuler les coquillages, les poissons, les pieuvres que je récolte ou pèche.

  Je remue le sable avec un ustensile pour faire fuir les poissons enfouis.
 

Je n’introduis pas mes mains, à l’aveugle, dans une crevasse rocheuse ou un récif corallien.

 

Je me renseigne sur les espèces dangereuses, j’apprends à les reconnaître et j’évite de les toucher ou de les approcher.

 

Je respecte les consignes de baignade.

Cabinet du docteur Radenne

13 place d'Aligre ,
75012 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 45 69 77
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage

    Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.

    Lire la suite
  • Voyage en avion : que dois-je savoir ?

    Le voyage en avion est parfois synonyme de désagréments, voire de graves complications et peut, dans certains cas, être contre-indiqué. Les risques seront réduits si vous préparez votre voyage et prenez quelques précautions durant le vol.

    Lire la suite
  • Je me suis fait piquer par une méduse, que dois-je faire ?

    Au bord de la mer, les piqûres de méduse ne sont pas rares. En métropole, le plus souvent, elles ne sont pas graves. Toutefois dans les mers plus chaudes ou en cas de forte envenimation elles peuvent être responsables de malaises et nécessiter de consulter rapidement un médecin. Voici ce que vous devez faire et ne pas faire en cas de piqûre.

    Lire la suite
  • Je me protège des tiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des tiques lorsque vous vous promenez dans les sous-bois et les hautes herbes. Ces vignettes vous rappelleront qu’il faut sortir couvert et même avoir protégé vos vêtements en pulvérisant un spray conseillé par votre pharmacien. Après la promenade, examinez-vous sous toutes les coutures et si vous avez une tique, ôtez-la avec une pince spéciale. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale