Dr.Slaouti Siham

Médecine Générale
Je sais comment se déroule une échographie du foie - Dr.Slaouti  Siham  - Docvadis

Je sais comment se déroule une échographie du foie

Une échographie hépatique est parfois indispensable pour évaluer l’état de votre foie et révéler d’éventuelles lésions.

Qu’est-ce qu’une échographie du foie ? 

L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons pour observer vos organes sans chirurgie. La sonde d’échographie posée sur votre ventre va produire des ultrasons en direction de votre foie qui renvoie un écho. Celui-ci, traduit par la sonde, fournit une image de votre foie. Cet examen permet également d’explorer les voies biliaires.

Comment se préparer à l’examen à la maison ? 

Vous devrez être à jeun depuis au moins six heures. 

Cet examen est-il douloureux ? 

Non, l’échographie du foie n’est pas douloureuse. Si la pression de la sonde sur votre ventre vous fait mal, cela est dû à votre atteinte hépatique et peut orienter le diagnostic de votre médecin. 

Comment se déroule l’examen ? 

Vous serez allongé sur le dos, le médecin radiologue ou hépatologue appliquera un gel conducteur sur votre flanc droit, juste en dessous de vos côtes, en regard de votre foie. Il va ensuite déplacer la sonde d’échographie dans cette zone en la gardant au contact de votre peau afin d’observer les différentes parties du foie et des voies biliaires. 

L’examen présente-t-il des risques ? 

Non. L’échographie n’utilise pas de rayons X, elle peut donc être répétée. Elle est indispensable pour diagnostiquer les maladies du foie et peut être pratiquée chez les femmes enceintes et les enfants. 

Combien de temps dure-t-il ? 

L’examen dure entre 20 et 30 minutes. 

Où dois-je passer cet examen ? 

Vous pouvez pratiquer cet examen dans un centre d’imagerie médicale en ville, au cabinet de votre hépatologue ou à l’hôpital. 

Et les résultats ? 

Les résultats sont disponibles immédiatement, mais les images doivent être analysées par un médecin radiologue. Il vous remet un compte-rendu et les images à transmettre au médecin qui vous a prescrit l’examen. Selon les centres d’imagerie, vos résultats vous seront remis sous forme de film, de planches d’image ou de CD.

Rangez vos résultats et classez-les afin de les apporter à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

 

CHU BENI-MESSOUS ALGER


EPIDEMIOLOGIE, CHU BENI-MESSOUS 16000,
16000 BENI-MESSOUS, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Cancer de l'ovaire : je comprends l'évolution et les moyens du diagnostic

    L’évolution des cancers est très variable selon la localisation de la tumeur, selon son type et aussi selon chaque malade. Le cancer de l’ovaire évolue de façon assez rapide. Il est souvent grave également parce qu’il s'étend sans bruit dans l’abdomen. A cause de cette rapidité et de ce caractère sournois, le diagnostic est fait, le plus fréquemment, à un stade relativement avancé.

    Lire la suite
  • Le reseau-morphee.fr m’apporte des infos sur le sommeil

    Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus. Néanmoins, le sommeil doit s’adapter aux obligations que nous avons tous à subir : horaires de travail contraignants, rythme des enfants, du conjoint. Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population. Leurs conséquences peuvent être graves sur la santé et la vie sociale.

    Lire la suite
  • Comment savoir si mon proche a une maladie d'Alzheimer ?

    Un de vos proches a des pertes de mémoire qui ne s’arrangent pas avec l’âge avançant. Et si c’était une maladie d’Alzheimer ? Comment le savoir ?

    Lire la suite
  • Mon enfant a des verrues

    Les verrues sont de petites lésions de la peau, fréquentes en particulier chez l’enfant. Elles sont la plupart du temps bénignes, mais des précautions s’imposent pour éviter la contagion.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur les risques d'infection pendant ma chimiothérapie

    Les infections sont un problème majeur du traitement par chimiothérapie. Des mesures de prévention et des traitements existent.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale