Dr.Slaouti Siham

Médecine Générale
Doit-on opérer mon hernie discale ? - Dr.Slaouti  Siham  - Docvadis

Doit-on opérer mon hernie discale ?

Le traitement chirurgical d’une hernie discale n’est pas systématiquement obligatoire, voire indiqué. Très souvent, un traitement médical bien conduit suffit.

Si la sciatique résulte plus de 9 fois sur 10 d’une compression de la racine nerveuse par une hernie discale, à l’inverse, la majorité des hernies discales ne sont pas à l’origine de douleurs.  

Un interrogatoire et un examen clinique suffisent le plus souvent au médecin pour établir un diagnostic et choisir un traitement adapté.

L’opération est-elle évitable ?

OUI, 9 fois sur 10, une sciatique par hernie discale se soigne sans opération.  

La mise au repos au lit n’est pas une obligation. Vous pouvez poursuivre vos activités en veillant, toutefois, à éviter les gestes et les attitudes susceptibles de réveiller la douleur.

Quant au traitement par médicaments, il vise à contrôler la douleur. Il associe le plus souvent les anti-douleurs, les anti-inflammatoires et les décontracturants musculaires.

Il n’y a aucune donnée validée concernant le port d’une ceinture lombaire, la mésothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie. Les manipulations vertébrales sont, en règle générale, déconseillées.

Enfin, un traitement médical dit complet doit comporter au moins une ou deux infiltrations, avant d’être considéré comme un échec et de conduire alors à une solution chirurgicale.

Qu’est-ce qui justifie l’opération?

Deux situations justifient une opération.

  • L’existence de signes cliniques évoquant une urgence chirurgicale :

    • Douleur insupportable et résistante aux antalgiques les plus puissants.

    • Survenue d’une paralysie.

    • Apparition d’une incontinence urinaire ou anale, et/ou défaut de sensation au niveau du périnée.

  • L’échec d’un traitement médical bien conduit : 8 à 12 semaines de recul, si possible.

  • La chirurgie de la hernie discale est-elle sans risque ?

    NON, il existe des risques infectieux, des risques de douleurs chroniques, des risques de récidive.

    9 fois sur 10, l’histoire naturelle et la prise en charge médicale s’accompagnent d’une guérison dans un délai pouvant aller jusqu’à quelques mois, alors PATIENCE !

    La chirurgie permet de traiter une sciatique par hernie discale pour laquelle les médicaments se révèlent inefficaces ou qui s’accompagne de signes cliniques sévères traduisant l’urgence.

    CHU BENI-MESSOUS ALGER


    EPIDEMIOLOGIE, CHU BENI-MESSOUS 16000,
    16000 BENI-MESSOUS, France

    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    Documents similaires

    • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

      Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

      Lire la suite
    • Je m’informe sur la surdité avec le site surdi.info

      Sous l'égide du ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Surdi Info est un service qui s'adresse à la fois aux parents qui apprennent que leur enfant est sourd ou malentendant et aux personnes qui découvrent qu'elles perdent l'audition.

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale