Service d'Hémato-Immuno-Oncologie Pédiatrique
Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire - Service d'Hémato-Immuno-Oncologie Pédiatrique  - Docvadis

Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire

Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire (SFGM-TC) dont la mission est de développer les connaissances scientifiques sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés, et d’en améliorer les résultats. IMPORTANT : il est recommandé d’aller directement à l’Espace patient et donneur, où l’information destinée au grand public est présentée.

SFGM-TC

THÈME

Site consacré à la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les patients, leurs proches et le corps médical.

OBJECTIF

Informer de façon continue sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire.

ORIGINE

Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire qui regroupe plus de 80 centres maillant la totalité du territoire français. La SFGM-TC regroupe également quelques centres internationaux.La SFGM-TC, ce sont 3 700 greffes annuelles qui sont recensées, renseignées dans le fichier qui sert de base aux études rétrospectives et prospectives.

CONTENU

Ce site permet de disposer d'un savoir étendu sur les greffes de moelle et la thérapie cellulaire. Dans l'Espace patient et donneur, vous trouverez un ensemble d'informations vidéo traitant les sujets allant de la moelle osseuse au soutien psychologique, en passant par la greffe de moelle osseuse, ou la compatibilité, ou encore les traitements spécifiques, les greffons, les réactions immunologiques post-greffe, et la recherche clinique.Cette série de vidéos vous permettra de voir et de mieux comprendre en quoi consistent la greffe de moelle et la thérapie cellulaire de A à Z.

LES PLUS

Un site clair et concis qui traite l'information scientifique de manière efficace. Le choix des témoignages informe et sensibilise le visiteur. Une série de vidéos simples et précises apporte des éclaircissements aux patients et aux donneurs dans un espace qui leur est réservé. Les scientifiques trouveront des renseignements les concernant : protocoles, publications, abstracts, réglementation...

SFGM-TCCentre Hospitalier Lyon SudService d'hématologie Marcel BérardSecteur 1G69495 Pierre BéniteTél. secrétariat :03 28 55 40 18.E-mail : sfgm-tc@orange.fr

 

Hôpital Charles Nicolle-Pavillon de Pédiatrie


SHIOP, 1 rue de germont ,
76031 Rouen, France

Contacts

  • Fixe : 02 32 88 81 91
  • Fax : 02 32 88 01 21
  • Fixe : 02 32 88 81 91
  • Fax : 02 32 88 01 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Suite à une greffe de cellules souches, pourrai-je avoir un enfant ?

    Les patients, ayant recours à une greffe dans le cadre du traitement d'un cancer du sang, peuvent s'interroger sur la possibilité d'avoir un enfant plus tard. Selon leur âge et le stade de leur maladie, ils peuvent disposer de mesures préventives pour préserver les cellules reproductrices, ou de solutions alternatives.

    Lire la suite
  • La conservation de mon sperme m'est proposée

    En cas de nécessité, le sperme peut être conservé pendant de longues années sans perdre le pouvoir fécondant des spermatozoïdes.

    Lire la suite
  • Des parents expliquent la greffe à leur enfant

    Ce livret a été rédigé par une maman dont le garçon a été greffé au SHIOP. Il permets d'expliquer simplement et de manière imagée la greffe à l'enfant malade et à ses frères et sœurs.

    Lire la suite
  • Quels sont les aliments autorisés et ceux interdits lors du régime décontaminé?

    L'alimentation décontaminée est une alimentation qui vise à être stérile. Elle commence 4 jours avant la greffe et est poursuivie durant toute la période où la prise de décontamination digestive est impérative. Ce tableau récapitulatif vous aidera à faire le point sur les aliments autorisés et ceux interdits lors du régime décontaminé.

    Lire la suite
  • Quels sont les aliments autorisés et ceux interdits lors d'une alimentation protégée?

    Une alimentation protégée est une alimentation dont la contamination microbienne est réduite sans pour autant être stérile. Elle nécessite les précautions suivantes : > la suppression des aliments source de contamination microbienne, > le respect des règles d'hygiène, de préparation, de distribution des repas à l'enfant greffé > Elle concerne les enfants greffés en post-greffe, après le passage en semi-stérile sur prescription médicale, soit au sein d'une chambre à flux laminaire, soit en chambre à pression positive. Ce tableau vous aidera à faire le point sur les aliments autorisés et ceux interdits lors d'une alimentation protégée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale