Service d'Hémato-Immuno-Oncologie Pédiatrique
Je m'informe sur le myélogramme - Service d'Hémato-Immuno-Oncologie Pédiatrique  - Docvadis

Je m'informe sur le myélogramme

Le myélogramme est un examen de la moelle osseuse, destiné à apprécier son fonctionnement et la qualité des cellules qui la composent.

Qu’est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est un tissu qui se trouve dans la partie creuse des os. Elle contient des milliards de « cellules mères » : les cellules souches hématopoïétiques. Celles-ci se divisent et se spécialisent pour donner les différentes cellules qui composent le sang : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.

Qu’est-ce qu’un myélogramme ?

C’est une ponction de moelle osseuse. Cet examen consiste à prélever un petit échantillon de moelle osseuse (liquide ressemblant au sang) et à l’analyser au microscope, afin de déterminer la nature, le nombre et la structure (normale/anormale) des cellules de la moelle.

Pourquoi dois-je faire cet examen ?

Votre hématologue souhaite vérifier le fonctionnement de votre moelle osseuse et notamment les proportions entre les différents types de cellules : celles qui deviendront des globules blancs, des globules rouges ou encore des plaquettes.Avec cet examen, votre médecin souhaite aussi détecter l’éventuelle présence de cellules anormales d’origine sanguine ou non (métastases). La présence de cellules anormales permet d’orienter le diagnostic et ainsi de mettre en place un traitement adapté.Cet examen permet également d’analyser les chromosomes et d’étudier certains gènes.

Comment dois-je me préparer à la maison avant l’examen ?

Aucune préparation n’est nécessaire.Le jour de l’examen, vous pouvez venir seul(e) ou vous faire accompagner si vous le souhaitez.

L’examen est-il douloureux ?

L’aiguille utilisée pour la ponction est une aiguille généralement fine. La ponction est donc habituellement peu douloureuse, d’autant que la quantité de moelle aspirée est faible.Vous ressentirez une douleur quand l’aiguille piquera l’os et que le médecin aspirera la moelle. Dans certains cas, il vous sera proposé une anesthésie locale ou un médicament pour vous détendre.

Comment cet examen se déroule-t-il ?

Le prélèvement de moelle osseuse se fait au niveau du sternum (sauf chez l’enfant) ou de la crête iliaque (bassin).Selonl’endroit de la ponction, vous serez allongé(e) sur le dos (sternum), sur le côté ou à plat ventre (crête iliaque).

Différentes localisations de prélèvement de moelle osseuse sont possibles. Cet examen dure quelques minutes à l'issue desquelles vous pourrez rentrer chez vous.

La peau est nettoyée à l’endroit de la ponction.Votre médecin pique dans votre os à l’aide d’une aiguille spécialement adaptée pour aspirer un peu de moelle dans la seringue.La moelle ainsi aspirée est étalée sur des lames de microscope ou transférée dans un tube de laboratoire.Le prélèvement est ensuite envoyé à un biologiste pour l’analyser.

Différentes localisations de prélèvement de moelle osseuse sont possibles. Cet examen dure quelques minutes à l'issue desquelles vous pourrez rentrer chez vous.

Cet examen comporte-t-il des risques ?

Un myélogramme ne comporte généralement pas de risque.Le risque d'infection est exceptionnel après un geste réalisé dans de bonnes conditions d’asepsie.

Combien de temps dure-t-il ?

Au total, cet examen ne dure que quelques minutes.

Où dois-je pratiquer cet examen ?

Le myélogramme se déroule en milieu hospitalier.

Et les résultats ?

Les résultats du myélogramme sont envoyés par le laboratoire à l'équipe médicale qui vous suit. Votre médecin vous les présentera lors de votre prochain rendez-vous.

Le myélogramme, ou étude cytologique de la moelle osseuse, est un examen capital en hématologie.Il ne faut pas confondre la moelle osseuse avec la moelle épinière qui est une réunion de tous les nerfs qui cheminent du cerveau à travers la colonne vertébrale pour commander différents organes.

Hôpital Charles Nicolle-Pavillon de Pédiatrie


SHIOP, 1 rue de germont ,
76031 Rouen, France

Contacts

  • Fixe : 02 32 88 81 91
  • Fax : 02 32 88 01 21
  • Fixe : 02 32 88 81 91
  • Fax : 02 32 88 01 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le TEP Scan

    Cette vidéo montre en quoi consiste l’examen TEP Scan notamment dans le diagnostic de cancers. L’équipe du service de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux, vous explique le principe, les modalités et les indications de cette technique d’imagerie médicale qui apporte une information anatomique et fonctionnelle pour détecter les zones d’activité cellulaire.

    Lire la suite
  • Je vais passer un PET-scan

    Le PET-scan (ou TEP-scanner) permet de donner des arguments en faveur du caractère bénin ou malin (cancéreux) d’une tumeur.

    Lire la suite
  • Je vais passer un scanner

    Le scanner est un examen permettant de visualiser certaines anomalies et de déterminer avec précision les caractéristiques d’un organe ou d’une tumeur.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la biopsie ostéo-médullaire (BOM)

    La biopsie ostéo-médullaire est un examen qui permet d’obtenir des informations sur la structure de la moelle osseuse.

    Lire la suite
  • Je vais passer une IRM

    L’IRM est un examen permettant d’avoir une vision très détaillée de certaines parties du corps et de déterminer précisément les caractéristiques d’un organe, voire d’une tumeur.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale